Mort aux rats et justice

Laura - 19 mars 2012 à 20:53
 Laura - 22 mars 2012 à 21:22
Bonjour,
Ce matin en arrivant a l'immeuble pour refaire un appartement, j'entend un locataire hurler chez lui. Locataire sans titre ni droit (il avait donné son preavis mais n'est pas partit), il dit qu'il veut mettre le feu a l'immeuble, qu'il va tous nous empoisonner.
Il en a apres tout le monde, en compagnie de 3 locataires, nous ecoutons ses propros, simplement des insultes et des menaces de mort, il est enfermé chez lui mais il hurle pour etre entendu.
Il dit qu'il va tous nous tuer et mettre le feu ensuite.
Apres concertation nous decidons de faire appel a la police, une patrouille est vennue, changement de comportement il en aurait que apres moi par ce que j'ai mis de la mort aux rats dans l'immeuble et que son chien en serait tombé malade.
Plus tard dans la journee nous avons pu constater que le chien etait en pleine forme, toujours aussi agressif.
Les policiers me demandent confirmation, oui j'ai traité l'immeuble avec de la mort aux rats suivant les consignes de la mairie et apres avoir ete appellé par 2 locataires qui ont vu un rat sortir de la cave.
La, chose incroyable, un des policier semble donner raison au locataire.
Non ce n'est pas normal que je traite l'immeuble contre les rats.
Apparement je suis la mechante proprio avec la mort aux rats.
J'halucine, c'est a peine si ils lui disent de se calmer, a croire que ca leur coute meme !.
Donc les locataires et moi meme on a rien a dire, on doit se calmer tous alors que personne n'a rien dit du tout.
Il n'y a que lui qui va continuer a insulter tout le monde une fois la police partie, qui reprend ses menaces de mort sur l'immeuble complet.
Il dit qu'il va tous nous empoisonner et ensuite mettre le feu.
Franchement ca fait peur, il est sous tutelle, il se drogue et la police semblait le plaindre...
Mes locataires ont fait des petitions contre son chien, j'ai fait mon devoir en lui mettant un avertissement. Ils m'ont ensuite avertis avoir vu un rat 2 fois donc j'ai fait le necessaire.
A present je fais quoi ?.
Je laisse tomber mes locataires ?, je porte plainte aupres du procureur ?.
J'ai resumé une situation compliquée, j'ai fait au mieux.
Que feriez vous a ma place, que dois je faire ?.
Merci par avance d'avoir tout lu, merci si vous pouvez me repondre.

4 réponses

luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
19 mars 2012 à 21:51
salut laura,
si ton locataire n'a pasa quitté l'appartement il est, comme tu le dit, sans titre ni droit, à ce ... titre (arff trop drole ^^) il doit, non pas un loyer mais une indemnité d'occupation, de plus ils est expulsable (injonction de quitter les lieux puis exulsion de force avec la police ... elle rigolera moins ^^).
enfin si il percoit des allocations, il me semble tu as l'obligation de dire que le locataire à rompu son bail (préavis se terminant le ...).
enfin pas d'attestation de loyer à faire car ce n'est pas un loyer qu'il verse.
0
Prevenir la CAF qu'il a rompu son bail ?, mais il habite toujours ici donc est toujours redevable d'une indemnité d'occupation + charges. Si je dis qu'il a rompu son bail ils vont croire qu'il est partit et ils ne pairont plus son AL.
Je ne pense pas car meme sans bail ecrit, une indemnité et du puisque le logement est occupé.
Je vais lui envoyer un RAR, une mise en demeure de quitter les lieux au plus vite.
Merci
0
luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
19 mars 2012 à 22:52
salut laura,
1 il a rompu son bail et, il me semble mais je suis locataire et non propriétaire, que tu doit avertir la caf quand un locataire donne son congé.
ensuite effectivement ton occupant te doit une indemnité d'occupation (un montant correspondant aux loyer+charge environ) mais ce n'est pas un loyer mais une indemnité (ça ne rentre pas dans le même cadre fiscal non plus) pas de loyer=pas de caf ....
0
Ca ne rentre pas dans le meme cadre fiscal ?, pourtant je declare toujours son loyer entrant.
Je ne veux truander personne, j'ai a coeur de faire tout tres legalement et la je tombe de haut.
Que dois je faire alors ? prevenir la CAF pour commencer, ensuite ils vont me reclamer l'AL puisqu'ils me l'ont versé. Apres je devrais reclamer la somme au tuteur de mon locataire qui bien sur prendra l'argent sur le compte du locataire si j'ai bien tout comprit.
0
luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
20 mars 2012 à 22:56
si j'étais vous j'irais voir l'adil qui vous expliquera, sans parti pris, vos droit et vos devoir (envers la caf et votre occupant) ainsi que les solutions et les procédures à effectuer.
0
Les gens croient a tort qu'il y a des ADIL partout, ici il n'y en a pas. A la place on a le tel et internet, on est moins seul.
0
Bonjour Laura,contacte son tuteur puisqu'il est sous tutelle il pourra t'aider.
pour la Caf ils sont du côté des locataires et non des propriétaires il vaut mieux les prévenir losqu'il sera parti car il est encore dans les lieux.
Est-ce qu'il te paie le complément de loyer?
Envoie une lrar lui sommant de quitter les lieux et surtout ne délivre pas de quittance.
Bon courrage...
0
Bonjour Marie, Oui son tuteur paye le complement de loyer. Je viens d'envoyer un RAR pour qu'il parte a lui et a son tuteur.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2012 à 14:06
bonjour : ce locataire possesseur de chien est-il votre locataire ???

Si ce n'est pas le cas, il faut s'adresser à son propriétaire, et l'informer de ce qu'il se passe. Il faut voir qui est son tuteur et l'informer aussi par lettre recommandée signée de tous les locataires, et il faut écrire au juge des tutelles, en lui indiquant que ce personnage a un comportement incompatible avec la vie en copropriété. en lui décrivant toutes les menaces qu'il fait.

Si vous aviez mis des pièges, son chien aurait pu se prendre le pied dans le piège...

Alors doit on se laisser envahir par les rats.

A noter quand même qu'avec des enfants, ça peut être dangereux, il serait bon de mettre un ou plusieurs avertissements lorsqu'on traite contre les rats..
0
Compliqué, il n'est plus mon locataire mais occupant sans titre ni droit.
Je n'avais pas pensé a ecrire au juge des tutelles, ca peut etre une piste en effet.
Pour ce qui est du tuteur il ne veut entendre parler de rien.
Les derniers enfants a etre venus a l'immeuble les parents ont finit par fuir par peur du chien.
J'ai prevenu pour les rats, ils le savent puisque je ne cessais de prevenir du risque encourru.
Ce matin a nouveau nouriture au sol balancée et apres le nettoyage du chemin bien sur.
On a pas revu de rat depuis que j'ai mis la mort aux rats, pourvu que ca dure mais elle met toujours a manger et donc... ca risque de revenir.
0