Deux derniers mois impayés, fin du préavis

Kiraoji - 20 mars 2012 à 11:14
 Kiraoji - 20 mars 2012 à 14:53
Bonjour,

Je loue un appartement avec des amis et nous arrivons à la fin du préavis le 22 mars ; le premier souci est que le mois de février et de mars n'a pas été payé à cause du retard d'un de mes colocataires qui doit attendre son salaire. Le second souci est que ce colocataire n'est pas dans le bail, je ne peux donc rien faire contre lui au point de vu légal.

Ma question est la suivante : Puis-je quitter l'appartement après l'état des lieux et payer à la fin du mois ? Le pire serait d'être dans l'obligation de rester dans l'appartement et de devoir payer plus qu'on ne le doit.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2012 à 12:13
bonjour : de toutes façons en colocation, chaque colocataire est conjointement solidaire du paiement du loyer, c'est à dire que si l'un ne paie pas les autres doivent compléter.

Donc ça ne change pas grand chose. Ce "locataire" ne pourrait-il pas se faire aider par sa famille ??? ce serait normal que sa famille l'aide.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 mars 2012 à 12:18
Bonjour,
ne pas payer son loyer est répréhensible, se servir du dépôt de garantie pour le paiement des derniers loyers aussi. Prendre un locataire sans l'accord du propriétaire également.
Vous êtes responsable du paiement du loyer et des charges jusqu'à votre départ, et en colocation même après, si sur le bail il est indiqué que vous êtres tous co--responsable de ces paiements.
Vous risquez tout simplement un passage par la case "tribunal" avec toutes les conséquences financières que cela incombe. Sans parler des indemnités de retard, si celles-ci sont inscrites au bail (10% en principe).
0
Non personne ne peut l'aider apparemment.

Je sais que je risque des problèmes et que j'en suis responsable. Toutefois, j'aimerais savoir si je peux faire l'état des lieux et quitter l'appartement même si je n'ai pas donné le loyer, de sorte de ne pas avoir à payer un supplément si je reste plus longtemps de force.

Le loyer sera donné, le seul souci est qu'il faut attendre.

Merci pour vos réponses, pouvez-vous répondre au problème que je viens d'énoncer ? J'aimerai être sûr que je ne risque pas de payer plus.

Je vous remercie.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 mars 2012 à 13:38
Bonjour,
vous pouvez bien quitter le logement mais vous restez responsable du paiement des loyers et des charges jusqu'à la fin du préavis,ainsi que des arriérés, voire des pénalités de retard. Vous êtes également responsable du paiement des loyers dus par le locataire "sans bail". Celui-ci n'apparaissant pas sur le bail du proprio, vous en êtes financièrement responsable, si c'est vous qui l'avez fait entrer. Pour le proprio c'est votre invité et non pas un de ses locataires.
0
Donc si je comprends bien, je dois payer les loyers avant de pouvoir partir c'est bien ça ?
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
20 mars 2012 à 14:49
ben ça parait logique non? légalement ce locataire n'existe pas donc c'est vous qui payez. Mettez vous à la place du propriétaire, j'espère qu'il n'a pas un crédit sur l'appartement...
0
Pas forcément logique non. Si je reste, la situation ne fera qu'empirer car la somme due augmentera en fonction du nombre de jours supplémentaires passés dans l'appartement.

Il serait donc plus logique de prendre d'autres locataires et de me donner un petit délais, quelques jours, pour tout payer sans problème à l'amiable.

Si je suis coincé dans l'appartement, ça risque de poser de gros problèmes ...

Je me mets à sa place, mais nous avons tous nos problèmes.

Cdt

PS : J'ai l'impression qu'il y a un malentendu, la question n'est pas de savoir si je dois payer ou non (je sais que je le dois c'est évident), mais simplement de savoir si je peux quitter l'appart' avec une dette de loyer et payer après sans cumuler de jours supplémentaires.
0