Déduction pension enfant adulte

David - 20 mars 2012 à 11:30
 elricjean2 - 20 mars 2012 à 15:15
Bonjour,

Je suis parent isolé depuis 2001 (année du divorce) et je bénéficie donc de 2 parts fiscales. Je pense que je peux déduire une partie de ce que je donne à mon enfant majeur sous forme de "déduction de pension alimentaire". Confirmez vous ?
Merci de votre réponse.

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Tant que vous continuez à compter votre enfant à charge, il n'est pas possible de déduire une pension alimentaire, le cumul n'est pas prévu par les textes.
0
Un grand merci pour cette diligente réponse mais les textes prévoient une déduction pour l'enfant majeur sans ressources qui vit sous le toit de son parent isolé: je n'ai pas trouvé d'élement contradictoire dans les textes. Quelles sont les références auxquelles vous pensez ? Cordialement, David
0
En résumé :

-Enfant sans ressource (quelque soit son âge) qui vit chez ses parents (couple marié ou non, célibataire, concubins, etc ...) : déduction d'une pension alimentaire forfaitaire par les parents, à déclarer par l'enfant.

-Si cet enfant a moins de 21 ans ou moins de 25 ans si étudiant, il faut choisir entre le rattachement au foyer des parents et la déduction d'une pension alimentaire.

Dans votre cas :
-Si rattachement possible : 1,5 parts et déduction d'une pension alimentaire ou 2 parts sans déduction.

-Si rattachement impossible : 1,5 parts et déduction d'une pension alimentaire.

Le fait d'être parent isolé n'a rien à voir avec la déduction d'une pension ou pas, l'incidence est sur le nombre de parts : 2 parts au lieu de 1,5 si rattachement, 1,5 parts au lieu de 1 sans rattachement.
0