EGV droits et devoirs

Question Maman Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012 - Modifié par Question Maman le 25/03/2012 à 20:10
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 25 mars 2012 à 20:28
Bonjour,

Je suis divorcée depuis 3 ans. On est parents d'un enfant de bientot 7 ans.

Je me pose une question.
On vit a Grenoble et on est en garde alternée, j'aimerai retrouver de la famille à Québec, je suis autant française que Canadienne. J'aimerai que ma fille puisse découvrir sa culture et sa famille qui est là bas, ses oncles et ses cousines, mais aussi toute la famille de mon papa.
Je ne partirai pas là bas sans aucune garanties ou attaches, j'ai de la famille qui est la pour me soutenir. J'aurai un emploi très rapidement, du fait d'avoir des contacts sur place.

Ce n'est pas un choix irréfléchi ou autre ce serait pour un départ dans un an.
Je ne sais pas quels sont mes droits ni mes devoirs concernant notre enfant.
Peut on faire une année/une année?
Qui gère quoi au niveau des frais?
Peut on m'empêcher de partie là bas avec mon enfant?

Je ne veux pas perdre ma fille... j'aurai peur que son père ou que ses grands parents s'y opposent..

Quels sont les recours et les points à apporter
Je compte bien entendu passer devant un JAF et monter un dossier correct.


Merci pour vos réponses qui me seront précieuses. Je veux au mieux préparer ce départ afin de ne léser personne.

4 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
25 mars 2012 à 19:54
"Bonjour/Bonsoir/Salut/Hello" ???

"S'il vous plait" ????
"Merci de votre attention" ????

Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", d'adresser une requête un peu plus présentable que ça, avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.

Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes....

D'autant que ça s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Ce n'est pas parce que le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement que ça dispense d'écrire soi-même les autres formules minimales ....

À lire ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse


                
0
Question Maman Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012
25 mars 2012 à 20:12
Désolée, j'ai lancé mon message sans avoir fini de l'écrire.
Merci pour votre intervention :)
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
25 mars 2012 à 20:15
Bonsoir,

il est évident qu'il faudra passer devant le juge pour vous mettre d'accord sur les droits de visite.

Par contre la garde alternée ne pourra pas être maintenue vue la distance, et les frais (assez conséquents) de trajets vont devoir être étudiés entre les parents.

Qu'en pense le père de l'enfant
et votre fille ?

0
Question Maman Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012
Modifié par Question Maman le 25/03/2012 à 20:24
Le père de l'enfant, je ne le sais pas encore...
Justement j'aimerai connaitre mes droits et devoirs avant toute chose. Afin de lui exposer les faits avant qu'il ne s'énerve sans réfléchir.

Il est pas forcément du genre à écouter facilement...


Ma fille quant à elle serait très contente de pouvoir aller là bas...
Surtout de retrouver ses oncles et ses cousines.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
25 mars 2012 à 20:28
Il faudra certainement prendre conseil auprès d'un avocat ou du juge si vous n'êtes pas d'accord,
mais une garde alternée 1 an/1an ne semble pas envisageable.
c'est vraiment perturbant pour l'enfant.
Il faut surtout réagir pour le bien être de celui ci.

La chose qui sera prise en compte, c'est que c'est par votre volonté que vous vous éloignez du papa, une charge financière pour les trajets peut être demandée par le père.

0