Proprietaire facture 440e edf pas de compteur

Esteban - 27 mars 2012 à 19:05
 Esteban - 28 mars 2012 à 12:05
Bonjour,

Je suis locataire d'un T3, je n'ai pas de compteur ni de facture edf a mon nom.
J'habite l'une des 2 dépendances de la maison que mon proprio a rénové.
C'est lui qui nous facture l'électricité(il me semble que c'est illégal??)Il y aurait apparemment un sous compteur que je n'ai jamais vu malgré mes demande d'être présent lors du relevé. Je viens de recevoir une facture de 440 pour 3 mois...Je trouve ça exorbitant ! Qu'est ce que je peut faire??? sachant que jai posé mon préavis pour quitter ce logement et que si je ne le paie pas il va me faire chier pour me rendre la caution. Je ne paie pas de taxe d'habitation non plus, ces locations ne sont pas déclaré mais apparemment d'après lui c'est légal vu que c'était des dépendances autrefois... il a aussi des panneaux solaires bref ca pue la magouille...Help me !!

6 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
27 mars 2012 à 19:15
Bonsoir,

Non, pas très clair tout ça !

en cas de conflit sur le renouvellement du loyer, la répartition des charges, l'état des lieux, le dépôt de garantie... vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation. Pour cela adressez-vous au centre d'information sur l'habitat agréé par l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) le plus proche de votre domicile : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

ou à votre Direction départementale de l'Equipement et de l'agriculture (DDEA- adresse à la préfecture ou voir www.developpement-durable.gouv.fr : https://www.ecologie.gouv.fr/
0
merci
0
Energizor Messages postés 25629 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 123
27 mars 2012 à 19:37
Bonjour,

En effet, le propriétaire n'a pas le droit de vous vendre de l'électricité, sous-compteur ou pas (à moins que votre logement soit un meublé loué pour une courte durée).

Votre propriétaire ne respecte pas :

- Les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité". Votre propriétaire vous prive de ce droit.

Mais bon, dans une location au noir, on peut s'attendre à tout. Et si vous disiez à votre propriétaire que vous allez faire un petit tour au Centre des Impôts, au tribunal d'instance, à l'ADIL, etc. pour vérifier si tout cela est bien légal ?
0
merci bien
0
mais j'ai signé un bail donc ce n'est pas au noir !
0
Je dois le voir demain...je vais insister pour voir ce fameux sous compteur et éteindre mon tableau électrique afin d'être sur de ne pas payer son électricité a lui c'est ça que je crains en fait...Il nous fais des quittances de loyer pour moi ce n'était pas une location au noir. Je vais appeler l'Adil demain...Sinon au niveau de l'isolation ya t il des normes ????
0
non
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

Avez-vous un chauffage électrique ou autre ???
0
Oui le chauffage est electrique c 'est des chauffages rayonnants...je n'ai pas chauffé a outrance...
0