Grand-mère

Pim29 - 29 mars 2012 à 09:38
 Pim29 - 30 mars 2012 à 08:20
Bonjour,

J'ai une petite fille de 9 mois, mais je suis séparée du papa depuis 4 mois et demi. Je vivais jusqu'ici chez mes parents le temps d'avoir une relation stable. J'ai refait ma vie et emménage avec mon nouveau conjoint.
Je ne travaille jamais le mercredi, et le papa de ma fille me demande d'avoir la garde un mercredi sur 2, car sa mère ne travaille pas également. J'ai refusé, lui éxpliquant qu'étant la mère j'ai davantage de droit sur ma fille que sa mère à lui. Donc je lui ai proposé un mercredi sur 4 pour qu'il y ai un partage des grands-parents 2 mercredis sur 4. car lui vit toujours chez ses parents donc ils voient la petite 2-3 soirs par semaine plus un week end sur 2. Alors que ma mère ne la verra plus autant.
Nous devons aller voir un médiateur familial mais pensez vous que j'aurais raison?
Et puis-je demander une pension alimentaire? Et la garde exclusive?
Merci

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez demander la garde exclusive, mais le papa également, et vous pouvez aussi opter pour une garde alternée, tout dépend de votre situation, de vos souhaits, et de votre bonne entente ou non. Vous avez aussi des chances d'obtenir une pension si vous n'avez pas assez de revenus pour élever votre fille seule, et même chose pour le papa s'il demande et obtient la garde. La pension est également possible en cas de garde alternée.

Le médiateur est là pour faire en sorte que vous communiquiez et trouviez un terrain d'entente, pas pour dire si vous avez raison ou tort.
Il vous aidera à trouver des solutions satisfaisantes pour chacun des deux parents, les grands-parents eux n'ont rien à faire dans cette histoire du moment qu'il peuvent voir leurs petits enfants par le biais des parents.
Des grands-parents qui ne voient jamais les petits enfants peuvent demander un droit de garde/visite mais vous n'êtes pas du tout dans cette situation.

Dans votre cas les grands-parents paternels voient déjà votre fille 2-3 soirs par semaine plus un week-end sur deux.
Que le papa demande la garde le mercredi s'il ne travaille c'est normal.
Que le papa demande la garde le mercredi alors qu'il travaille, juste pour que sa mère passe du temps avec votre fille au détriment du temps que vous pourriez passer avec elle, ça ne l'est plus.

Si vous êtes d'accord pour 1 mercredi sur 4, ou même si vous n'êtes d'accord pour aucun mercredi, il faut l'exprimer (gardez aussi à l'esprit que pouvoir souffler un mercredi par moi, ça peut être sympathique) . Vous n'êtes pas prioritaire sur le papa, par contre vous l'êtes sur la grand-mère, ce n'est pas comme si elle ne voyait jamais l'enfant.
0
Merci beaucoup pour votre réponse, ça me conforte dans mon idée.
0