Prescription credit

katoune - 30 mars 2012 à 11:24
Afrikarnak Messages postés 35487 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 - 4 avril 2012 à 21:09
Bonjour,

j'ai souscrit a une carte avec réserve d'argent en 2003 , Aujourd'hui, je reçois un courrier d'une boite de recouvrement me réclament 883€ je n'ai jamais eu de nouvelle de la boite de crédit pendant 9 ans, cette lettre est autant plus dur que je suis au chomage , il y a apparemment eu un jugement en 2011 !! n'y a til pas prescription au bout de 9 ans? ils sont de plus très menaçant, jugement, prélèvement, augmentation de la dette etc

merci de votre aide.

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35487 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 12 041
30 mars 2012 à 11:34
Bonjour..
Vérifie s'il y a un jugement ou pas (Vois au Greffe..). Normalement la forclusion intervient 2 ans après le dernier impayé (Si la Justice n'est pas saisie avant).. Ce que te raconte l'Officine fait un peu 'bluff' mais surtout vérifie.. Ensuite reviens sur le Forum..
A+
0
S'il y a jugement rendu exécutoire la prescription n'interviendra pas avant juin 2021.
0
Bonjour katouen

Le jugement ne vous a jamais été notifié par une huissier je présume, pour le cas où il aurait eu un jugement.

Lorsqu'il le sera( s'il existe), vous aurez un mois pour y faire oppostion à compter de la date de la signification.

CVomme vous l'indique Afrikarnak vérifiez auprès du Tribunal d'Instance dont vous dépendez si il y a eu un jugement prononcé contre vous en 2011.

Vous n'avez pas déménagé entre 2011 et aujourd'hui?

Vous n'aviez jamais reçu d'assignation à comparaître?
0
S'il s'agit d'une procédure en injonction de payer il n'a a pas assignation à comparaitre.
Simplement une signification de l'ordonnance rendue en première phase non contradictoire.

Puis faute d'opposition sous un mois .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Si il s'agit d'une requête en injonction de payer elle doit être signifiée par un huissier dans les 6 mois de sa date.

L'ordonnance portant injonction de payer est non avenue si elle n'a pas été signifiée dans les six mois de sa date (alinéa 2 article 1411 du CPC).
0
Afrikarnak Messages postés 35487 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 12 041
Modifié par Afrikarnak le 4/04/2012 à 19:20
Re:
Il faut faire attention... Ne pas avoir reçu 'signification' ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu Jugement.. La signification peut être faite 'en étude' si l'Huissier n'a pas trouvé le justiciable (Ex. déménagements multiples) ou tout simplement s'il est trop faignant pour se déplacer..
Dans ce cas le délai d'opposition d'un mois partira à compter du 1er 'acte' (Commandement de Payer par ex.) effectué par l'Huissier (Cas où le cher homme a retrouvé son 'client'..)..
A+
0
merci à tous pour vos reponses.

Mais j'ai arreter de payer en 2004 (probleme familiaux chomage bref galere) d'apres mes recherche un organisme de credit a 2 ans pour recouvrir à un recouvrement apres dernier payement or le soit disant titre executoire dont je n'ai jamais vu la couleur a ete soit disant emis en 2011 ??? d'ou ma question enfin demain je vois un avocat si il m'apporte une reponse plus claire je vous le ferais savoir cela peut etre utile a tout le monde !


merci
0
Afrikarnak Messages postés 35487 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 12 041
4 avril 2012 à 21:09
Re:
L'annonce d'un T.E datant de 2011 semble un peu farfelue...
As tu bénéficié d'un Plan de Surendettement particulièrement long? La sortie de cet éventuel Plan marque le point de redépart du délai de forclusion..
Autre possibilité (Probabilité minime ..) serait qu'effectivement un Jugement aurait été prononcé hors délai.. (Certains Juges ne relèvent pas d'Office la forclusion..). Il suffirait alors d'opposer cette forclusion devant le Juge en temps opportun...
Reste à VOIR ce fameux Jugement...
A+

PS: As tu déménagé aux alentours de 2011?
0