Locataire victime d'un sinistre

Résolu
krysta - 5 avril 2012 à 00:56
 krysta - 8 avril 2012 à 23:08
Bonjour,
Bonjour,
Je suis locataire d'un logement aurez de chaussée.
Dans la nuit du 11 janvier 2012 une important fuited'eau chez le voisin du dessus a occasionné un important dan smon appartement : le plafond a cédé sur environ 1 m² et toute la surface restante est bombée avec jointures apparentes. J'ai rempli toutes le sformalités et mon assureur a fait remettre un rapport d'expertise au syndic.Après plusieurs relances de ma part,aujourd'hui je reçois cet étrange message qui me confie le soin de me débrouiller :
"Bonjour Mme XXX,
L'assurance de la copropriété m'indique qu'elle n'a reçu aucune mise en cause de votre assurance. Je vous laisse les coordonnées de l'assurance :XXXX
D'autre part, il nous faut la facture de suppression de la cause du sinistre (réparation effectuée à l'appartement du dessus)
Ya - t -il un délai légal pour remttre en état mon appartement? QU eme conseillez vou spour les faire agir ?Par alleurs, je nepeux pas avancer de frais , comment ça se passe dans ce genre de situation svp ? Et en somme que me conseillez -vous de faire? Merci par avance pour votre réponse.

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 avril 2012 à 21:20
bonjour

je reçois cet étrange message qui me confie le soin de me débrouiller : 

qui est l'auteur de ce message? le syndic?

Ya - t -il un délai légal pour remttre en état mon appartement? 

pas vraiment; il faut déjà attendre que cela sèche et que les entreprises soient disponibles.

QU eme conseillez vou spour les faire agir ?Par alleurs, je nepeux pas avancer de frais , comment ça se passe dans ce genre de situation svp ? Et en somme que me conseillez -vous de faire? 

de ce que je crois comprendre de vos explications, votre assureur a mandaté un expert qui est intervenu et a chiffré les dommages.
son rapport a été transmis au syndic; j'en déduis que le chiffrage des dommages est donc supérieur à 1600€ ht (plafond d'intervention conventionnel qui obligerait votre assureur à intervenir bien que vous ne soyez pas juridiquement lésé).
dans ce cas, c'est donc l'assureur de la collectivité qui intervient pour indemniser les dommages, sans besoin d'une mise en cause, comme le laisse supposer l'appel (cette mise en cause serait par contre justifiée si vous étiez juridiquement lésée, en d'autres termes que les biens endommagés vous appartiennent).
votre seul moyen d'action est de réclamer à votre bailleur qu'il intervienne auprès du syndic et de l'assureur de la collectivité (qui est aussi le sien).
1
Bonjour,
et merci de votre réponse. L'aueur du messages est mon bailleur, une agence immobilière.Mon assureur m'a effectivement dit que puisque rien parmi mes biens n'avait subi de dommages, il en restait là et il a écrit au bailleur dès le 27 janvier ...Par ailleurs vous ne m'avez pa répondu pou rles frais : les devis ont été fait, plaquiste, garde meuble, pension d'hôtel, et le jour venu il faudra passer commande mais il est hors de question que j'avance quoique ce soit, en plus je ne le peux pas, donc comment cela risque de se passer, s'il vous plaît ? C'est l'agence ou l'assuraeur de la copropriété qui passeront directement les commandes ?
Merci par avance pour votre réponse
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
6 avril 2012 à 16:24
vous ne m'avez pa répondu pou rles frais : les devis ont été fait, plaquiste, garde meuble, pension d'hôtel, et le jour venu il faudra passer commande 

ce n'est pas à vous de commander quoi que ce soit, mais à votre bailleur ou au syndic (en principe plutôt le second avec aval du premier).
pour le garde-meuble, en quoi est-il nécessaire?
idem pour l'hôtel? (là, je crois que personne ne vous le paiera...)
1
Bonjour,
le sinistre a occasionné de tels dégâts dan sle plafond qu'il faut le refaire entièrement . Le paquiste a indiqué sur son devis qu'il fallait aussi refaire les joints avec lesmurs, donc qu'il fallait repeindre les murs sinon la différence de ton allait se voir. POur ce faire , le séjour sdoit être vide et comme l'appartement ne fait que 42 m² il faut mettre lesmeubles quelque part ( la chambre ne peut les contenir, ni la cuisine ) c'et sà dire au garde meuble; Je ne peux pas habiter l'appartement letemps des travaus qui dureront entre 7 et 14 jours d'après le palquiste, donc il faut qu'on me loge; Et comme jene peux pas non plus disposer de ma cuisine pour me faire à manger il faut qu'on me paye les repas.... Je suis complètement victime dans cette affaire , jene peux pas chiffrer le désagrément de devoir tout mettre dans des cartons et être bannie de chez moi pendant tous ces jours des travaux! ALors vous croyez que personnen'est concerné, personne ne me paiera ce qui compense ce trouble de jouissance notoire de mon logement ? Je vous remercie par avance de votre réponse svp.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
7 avril 2012 à 18:58
recontactez votre assureur pour lui indiquer ces points; à défaut de garantie contractuelle, il pourra intervenir au titre de la garantie recours de votre contrat.
celui qui vous doit quelque chose est l'auteur du sinistre (et/ou son assureur), dont vous ne parlez pas...
1
Bonjour,
L'auteur du sinistre : un pièce ( de régulation je croi s) a lâché au cumulus pendant l'absence du locataire du logement au dessus du mien. Les pompiers sont intervenus avec la polica dan sla nuit du janvier pour casser la baie vitré de la terrasse et s'introduire dan slelogement pour fermer le robinet central. L'eau s'était donc accumulée dans mon plafond via le carrlage et avait entraîné lézarde et ula chute d'une plaque entière de placo.
La propriétaire du logement cause du sinistre m'a dit que c'était l'assurance de la co propriété qui était en cause... moi je pensais au départ que c'était la sienne, mais apparamment puisqu el'agence m'a demandé d elui faire passer les devis de plaquiste et autres, ce serait bien l'assureur d ela co propriété qui devrait agir. Vous confirmez svp ? Dites moi aussi la différence entre le sydic et la copropriété svp.
Merci par avance de votre réponse
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
8 avril 2012 à 21:07
La propriétaire du logement cause du sinistre m'a dit que c'était l'assurance de la co propriété qui était en cause... moi je pensais au départ que c'était la sienne, mais apparamment puisqu el'agence m'a demandé d elui faire passer les devis de plaquiste et autres, ce serait bien l'assureur d ela co propriété qui devrait agir. Vous confirmez svp ? 

oui.
c'est simplement par application d'une convention entre assureurs (ici la CIDECOP).
celui de la collectivité intervient à double titre:
- en assurance de dommages pour les biens du copropriétaire non occupant (de votre appartement);
- en assurance de responsabilité pour l'assureur du copropriétaire responsable, puisqu'il ne s'agit mainfestement pas d'une "cause usager".
en pratique, il intervient en dommage sans recours contre celui qui est aussi son assuré.

Dites moi aussi la différence entre le sydic et la copropriété svp. 

la copropriété est un ensemble immobilier composée de lots répartis entre différents copropriétaires.
chacun d'eux est adhérent au syndicat des copropriétaires qui en est la représentation civile et élit en AG un conseil syndical.
le syndic exécute les décisions du syndicat, sous le contrôle du conseil.
1
Merci pour toutes ces réponses et précisions, c'est plu sclair pou rmoi et j'ai les "mots"! merci encore !
0