Assurance vie deuxième épouse

Laurent - 5 avril 2012 à 11:11
 Laurent - 5 avril 2012 à 11:29
Bonjour,

Ma mère est décédée il y a quatorze ans et nous avons eu en héritage 50 % des biens de mes parents (une maison et une somme d'argent équivalente à 20 000€). Nous en avons laissé l'usufruit à mon père.
Mon père est décédé il y a deux ans mais entre-temps, il s'était remarié avec une nouvelle femme.
Ils ont fait un contrat de mariage avec séparation de biens et donation au dernier vivant. La maison familiale a été vendue, la répartition a été faite par le notaire (on rachète l'usufruit à ma belle-mère(70% de 50 % de la valeur de la maison, car elle a moins de 40 ans), mais elle refuse de signer cette répartition. L'argent est donc bloqué à la caisse des dépots depuis aout 2011.
De plus, mon père lui a légué en assurance vie, à elle et à sa fille de 10 ans (mon père n'en est pas le géniteur), une rondelette somme (dans les 100 000 €).
Avons-nous le droit, moi et mon frère, de réclamer une part de ces 100 000 € ? Chose que l'on s'était refusé à faire, mais vue son attitude, nous voudrions exiger nos droits.
Merci d'avance pour vos réponses et j'espère avoir été clair.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Allez voir le notaire pour lui parler du problème.

ça ne parait pas très normal cette assurance vie, surtout vu la somme, au profit de cette épouse et de sa fille. On peut, dans certains cas revenir dessus.

Allez aussi voir la banque. Faites vite avant que la personne ne perçoivent les fonds.
0
Nous avons été voir la banque la semaine qui a suivi le décès de mon père et le notaire est au courant. Malheureusement, ils refusent de nous aider et nous disent de nous tourner vers le tribunal ou un avocat.
La somme a déjà été versée sur le compte de ma belle mère depuis deux ans.
0