Facture EDF incompréhensible

Résolu/Fermé
querona77 - Modifié par querona77 le 7/04/2012 à 17:21
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 20 juin 2014 à 18:46
Bonjour,
J'ai emmenagé le 23 fevrier 2012 dans une maison (construite en 1948) de 175 m2 habitable, chauffée à l'electricité. Nous avons procédé à un relevé des compteurs à la signature chez le notaire, soit le 23 janvier 2012.
J'ai reçu ma première "vraie" facture le 13 fevrier : 146,84 euros, pour la période allant du 24/01 au 01/02. Bêtement, je ne me pose pas de question....même si je trouve ça un peu élévé.
Je viens de recevoir la seconde, pour ma consommation du 02/02 au 01/04 : 1 008,60 euros ! et là je me trouve mal ! cela équivaut à une consommation de 5094 kwH pour 2 mois ! je consommais le double de ce chiffre A L'ANNEE dans ma précédente maison !! Sachant qu'à mon ouverture de compteur on m'estimait une consommation mensuelle de 198 euros, comprenez ma frayeur !
J'ai aussitôt appelé EDF qui m'ont dit qu'ils avaient des soucis informatiques, donc pas de réponse concrète à m'apporter, sinon de couper le compteur et de voir si la consommation bouge : ce n'est pas le cas. Autre solution, un appareil ménager défectueux : j'ai tout testé, je ne vois rien d'anormal. Au pire la consommation passe de 8 à 15, pour redescendre presque aussitôt. Mais même avec un appareil défectueux, je vois mal une telle consommation....
Le compteur peut-il être défectueux ? Comment être sûre que quelqu'un d'autre ne profite pas de mon compteur ? Témoignages et conseils sont les bienvenus, parce que je ne saurais rien de plus avant mardi (date à laquelle le conseiller m'a demandé de rappeler)...mon WE de Pâques va être terrible

7 réponses

Bonsoir,

Il est où le problème ?
175m² non isolés, tout élec = 3 000 € de facture mini/an...
2
Malheureusement, si l'on peut dire, je suis propriétaire, depuis fin janvier 2012.
Une si grande superficie n'est pas un luxe, je pense, pour une famille de 5 personnes. Je suis assistante maternelle donc l'occupation peut passer à 8 personnes dans la journée. Ma précedente maison avait une superficie de 81m2 on était vraiment à l'étroit !
Je suis bien d'accord qu'il fallait s'attendre à ce que la consommation d'électricité double au moins, mais je ne ne m'attendais pas à presque 4 x plus que dans ma précédente maison !
Le DPE s'avère juste (apparemment), mais ce que je reproche c'est que la consommation en euros, la plus parlante pour les acheteurs, soit 3 x en dessous de la réalité ! J'ai regardé sur mon DPE de ma précédente maison, c'est pareil : la consommation en kw/h est juste, mais en euros c'est 3 x moins. La différence c'est que je dis la vérité aux futurs acheteurs (la maison n'est pas encore vendue) alors que les anciens propriétaires de mon logement actuel nous ont annoncé une consommation de 2000 euros....Bref, une arnaque comme une autre mais que l'on ne peut pas prouver. J'espère pouvoir trouver une solution, quitte à faire des travaux d'isolation, si c'est possible.
1
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
7 avril 2012 à 20:27
Bonjour,

Il est très rare qu'un compteur s'emballe...

Relevez le compteur quotidiennement pour voir si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.

Pensez aussi que chauffer une maison de 175 m² pendant une période de grand froid (en février de cette année), ça consomme beaucoup.

Pour savoir si quelqu'un consomme sur votre compte, coupez le disjoncteur. Si le compteur enregistre toujours des consommations, c'est qu'il y a un os...
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
7 avril 2012 à 23:40
Bonsoir,

Papaschultz a tout à fait raison...

La maison étant de 1948, il faut chercher du côté de l'isolation.
Que dit le DPE qui a été fait pour cette maison ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
on est bien d'accord Papaschultz, mais 3000 euros par an ! je paye déjà 1000 euros pour 2 mois, même si c'est l'hiver je trouve ça fort !
Le DPE m'a toujours bien fait rigolé : consommation, D et émission de GES, A. Je viens de voir qu'il en ressort effectivement une consommation de 39000kwH/an, mais c'est la consommation en euros qui n'est pas bonne : 1200 euros par an, au lieu de plus de 4500 euros (si j'ai bien calculé) !!!!Hallucinant.
C'est énervant parce qu'on regarde les lettres des classements mais pas ce que ça représente en consommation réelle, et le DPE affiche 228 kwH EP (je sais pas ce que ça veut dire "EP") par m2 et par an. Je verrais avec EDF mardi mais je crois qu'il va juste me rester mes yeux pour pleurer...merci quand même de m'avoir tristement fait ouvrir les yeux sur la réalité
0
Bonjour, vous avez une surface presque le double d'une maison standard, de plus s'il n'y a pas eu d'isolation efficace : combles, murs, sols de faite, il ne faut pas s'étonner. Pas besoin de la boule de cristal pour deviner que la conso sera en rapport avec ces éléments. Je dirais même mieux, ce serait un miracle si vous consommiez moins.

Quant aux DPE, on ne peut guère s'y fier, c'est bien connu. Parfois on peut avoir une agréable surprise : un logement qui consomme moins que prévu, une autre fois c'est le contraire. On nage dans le vague le plus complet.

Avez-vous besoin d'une si grande surface ???

Vous ne précisez pas si vous êtes locataire ou propriétaire. Si vous êtes locataire, il est bien plus facile de changer de logement.
0
Bonjour,
Je vous invites à consulter l'article suivant : http://jurisconsomme.wordpress.com/
Il vous explique comment réagir face à une facture d'EDF incompréhensible.
Bien cordialement.
-1
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
20 juin 2014 à 18:46
Votre réponse vient deux ans après...
0