CDD pour remplacement puis proposition de CDI

janette - Modifié par janette le 12/04/2012 à 12:59
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 13 avril 2012 à 06:31
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis un peu perdu face à ma situation de travail actuelle et les méthodes de l'employeur me semble un peu louche :
j'arrive actuellement à terme de mon CDD de 6 mois 1/2 pour motif "remplacement congés maternité", la personne que je remplace est Maitrise et moi je suis employée (ceci est stipulé dans mon contrat) nous n'avons donc pas non plus le même salaire (différence de 300€), est-ce légal ?
Ma deuxième question est la suivante :
Ils m'ont proposé un CDI oralement (sans aucun support papier ou électronique) sur ce poste que j'ai refusé car je leur avais déjà dis que le poste ne correspondait pas du tout à ce qu'on m'avait présenté à l'entretien. Ils viennent à nouveau de me proposer un nouveau CDI (toujours oralement) sur un autre poste totalement différent de ce que j'ai pu faire jusque maintenant et je vais également le refuser, sachant que je n'ai eu aucune proposition d'embauche écrite et aucune trace écrite de ces 2 propositions, aurais-je droit à la prime de précarité ?
Ont-ils le droit légalement de me proposer un CDI alors que je suis sensé remplacer quelqu'un qui est congés maternité (et donc qui est sensé revenir) ?

Je vous remercie par avance de votre aide qui me sera très précieuse.

5 réponses

non non, je ne refuse pas le cdi parce que je n'est pas d'écrit, j'ai mes raisons personnelles notamment le poste, le salaire, la distance, l'ambiance,... j'insistais sur le "pas de trace écrite" pour la prime de précarité.

Et le soucis c'est que sur mon contrat c'est noté que si il y a proposition en cdi il n'y a pas de prime, ma question est plutôt pourrais-je prétendre à la prime de précarité si il n'a pas établi de trace écrite de la proposition de cdi ? sans cela la proposition est-elle considérée comme nulle ?

Je suis vraiment désolée si je m'exprime mal je n'est pas du tout l'habitude des forums. En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
13 avril 2012 à 06:31
bonjour janette,
l'employeur vous a fait une proposition orale que vous refuser. Il est parfaitement en droit de vous faire cette proposition par écrit, afin d'avoir une trace. Dans un cas comme dans l'autre, pas d'IPE;
0
Je pensais que ce site parlais de droit et que les internautes n'était pas là pour juger (sans connaitre le fond) mais pour s'entraider...
0
manon80 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
12 avril 2012 à 16:26
Bonjour,

Normalement lorsque tu remplaces un autre salarié, ta rémunération devrait être identique à la personne que tu remplaces si tu as des qualifications équivalentes et si tu exerces les mêmes fonctions.

Si tu refuses les propositions en CDI, tu respecteras alors le terme de ton contrat et oui tu devrais alors avoir droit aux indemnités de fin de contrat.

Cdlt,

Manon.
0
dire qu'il y a des gens qui cherchent du travail...
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
12 avril 2012 à 16:41
Il n'est pas rare que le remplaçant ne soit pas au même niveau de qualif et de rémunération que la personne qu'il remplace. L'employeur précise souvent que X remplacera Y '"pour une partie de ses activités". Cela peut se comprendre car le remplaçant n'a pas l'expérience ni la connaissance du poste et de son environnement que peut avoir le titulaire.

Quant à refuser les CDI parce que vous n'avez pas d'écrit, je trouve cela étrange. C'est normal que votre employeur vous propose oralement le poste avant de rédiger votre contrat, non?
-1