Déces usufruitier 2012 paiement taxe foncière

figaro - 14 avril 2012 à 17:47
 figaro - 14 avril 2012 à 19:01
Bonjour,
Ma tante, sans enfant était usufruitière d'immeubles revenant à son décès à une association (nu propriétaire).
Elle possédait également des biens personnels dont elle avait fait donation à un neveu et à un petit neveu. Elle était donc usufruitière de ces biens, mon cousin et mon petit cousin nu propriétaires.
Elle est décédée en février, laissant comme héritiers légaux:
2 frères
4 neveux et nièces (dont le cousin nu propriétaire) issus d'un frère et d'une soeur décédés.
Il reste un bien immobilier et de l'argent sur un compte bancaire
Question : Pour les biens dont elle avait l'usufruit, qui doit payer les taxes foncières 2012
(date génératrice de ces taxes le 1er janvier 2012)?
Est-ce la succession ou dans ce cas de figure, les nu propriétaires même si le bien ne leur revient en pleine propriété après le 1er janvier, c'est à dire le 12 février, jour du décès.
Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 avril 2012 à 18:30
Pour les biens dont elle avait l'usufruit, qui doit payer les taxes foncières 2012
(date génératrice de ces taxes le 1er janvier 2012)?

L'usufruitier est le redevable légal de l'impôt local sur les biens dont il était détenteur de l'usufruit au 1° janvier de l'année en cours.
Les nus-propriétaires n'ont bénéficié de la consolidation de leurs droits en recueillant l'usufruit qu'au décès de l'usufruitière le 12 février 2012.
La charge de l'impôt incombe à la succession.
4
Bonsoir Condorcet,
S'agissant de la taxe foncière, ce n'est pas ce que j'ai vu l'an passé dans la famille : la taxe foncière avait été "proratée" entre la succession et "l'ex nu-propriétaire".
J'avoue que j'en avais été surpris mais bon...
A bientôt.
0