Problème suite crédit

bchana - 15 avril 2012 à 21:24
 Bchana - 15 avril 2012 à 23:33
Bonjour,

En décembre 2009 j'ai eu ma 1ere mensualité de remboursement de crédit impayée (BNP), depuis de 5000euros de pret, je suis passé à plus de 10000euros (frais de relance et autres de l'organise de recouvrement EFFICO)
Ma question est, n'ayant jamais reçu de documents officiels et aucune réponse écrite à mes courriers simples ni RAR mùais uniquement des appels et courriers de menaces de saisie si non paiement, cela fait 27 mois, il y a t'il prescription??
M'est il possible de ne payer que ce que j'ai emprunté??

Je vous remercie d'avcance pour vos réponses.

1 réponse

Théoriquement oui s'il n'y a pas eu de jugement depuis 2009.
Ce qui est probable.
Vous seriez dans le cas de la forclusion biennale d'un prêt conso.
Acquise au terme de deux années sans saisine du tribunal d'instance dans votre cas .

Mais avec EFFICO vous aurez du mal à vous en sortir seule, donc : association de consommateurs.

Article L311-52 du Code de la consommation :

"Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;

- ou le premier incident de paiement non régularisé ;

- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;

- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47. "

Quant aux frais de relance ou autres pour l'instant vous ne les devez pas.
0
comment savoir si il ya eu jugement ou pas?
0
Vous aurez du mal à le savoir si vous agissez seul(e) face à EFFICO.

D'où l'utilité de l'association de consommateurs.

Souvent , une seule lettre de sa part suffit si elle invoque cette forclusion en l'absence de réception d'une copie du jugement.
0
Donc je vais chercher une Association de consommateurs,
j'espère vraiment trouver des solutions et savoir ou en est
reelement mon dossier.

Merci beaucoup Gérard.
0