Decision de permis de conduire

camelia - 18 avril 2012 à 13:00
 Lavienvert - 18 avril 2012 à 16:15
Bonjour,


je viens de passer mon permis de conduire et j'ai reçu la decision, l'examinatrice me reproche 1 erreur ajournable, un ecart de trajectoire sur la voie d'incersion de l'autoroute, certes j'ai fait un leger éart en verifiant l'angle mort mais cette ecart a eu lieu sur la voie d'incersion et je n'ai mis personne en danger vu qu'il n'y avait pas de circulation a ce moment là et que je n'ai pas mordu la ligne. De plus il doit y avoir 1 vérification interieur et 1 exterieur, j'ai bien eu la vérification interieur que j'ai reussi mais elle ne m'as pas fait faire la vérification exterieur , elle m'as annoncé 2 manoeuvres, j'ai bien fait un créneau lui aussi reussi mais je n'ai pas eu ma 2eme manoeuvre a moins que faire le tour de la cour de l'endroit d'où partent les voitures lors de l'examen de conduite puisse être considerée comme manoeuvre a part entiere ? donc l'examen même de maniere minime peut -il etre juger non complet ?
j'aimerais savoir s'il y a matiere a contester cette decision d'ajournement car a par cette écart elle n'as rien eu a me reprocher d'autre vu que c'est tout ce qu'elle a noté au bas de la feuille.

j'attends vos avis avec impatience.

Merci

1 réponse

Le permis de conduire est un bilan de compétences. Certes, une seule erreur ce n'est pas beaucoup surtout qu'au début de la formation on en fait plein, plein, plein... et on est là pour apprendre à ne plus en faire.

Quel est le risque de ne pas regarder dans l'angle-mort ? Ben le choc, tout simplement ! L'angle-mort est un secteur où on ne voit pas se qui se passe ni quand on est en position de conduite droit devant, ni quand on regarde dans les rétroviseurs. Le seul moyen de s'assurer qu'on ne blesse personne, qu'on ne percute rien, est de se retourner. L'usage d'une voie d'insertion est particulièrement dangereuse de ce côté là parce que les deux voies forment un angle très aigü et on peut placer dans l'angle-mort un camion complet !!! je n'exagère même pas et d'ailleurs je fais un coucou à l'élève que j'ai ajourné dans un examen blanc et à qui j'ai repris le volant in extremis pour éviter un semi-remorque.

Ne pas avoir compris cela est un risque réel pour vous et pour les autres. Je comprends donc l'ajournement. Faute d'attention ? de compréhension ? limite de ce qui vous a été expliqué et enseigné ??? je n'en sais rien mais je vois là une chance de compléter votre formation pour que l'inspecteur puisse répondre à la seule question importante : "est-ce que je peux laisser rouler cette personne sans personne pour la guider ? en toute sécurité pour elle-même et pour les autres ?".

Encore trop de morts et de blessé à vie. Même quand les blessures physiques sont guéries, il reste cette peur, traumatisante d'être passé tout près de la mort, la nôtre ou celle qu'on aurait pu infliger à autrui.

Je vous souhaite une bonne route. Vous n'étiez peut-être pas loin. Et pour les manoeuvres, bah, on en rate tous, on se perfectionne après dans la technique, pourvu qu'elles soient réalisées en toute sécurité pour soi et pour les autres...... et oui, le leitmotiv.
1