Frais de notaire pour legs

cath - 20 avril 2012 à 11:11
 cath - 20 avril 2012 à 16:38
Bonjour,

Quels frais de notaire et impot pour un legs d une maison qu une tante a mon mari voudrait me faire. Rien est encore fait, elle a 95 ans. Elle voudrait régler les frais pour ce legs. a combien cela lui reviendta SVP? Et moi je paierai quoi?

1 réponse

Un legs est une libéralité qui s'applique au décès.
Votre tante veut sans doute faire une donation de son vivant.

En absence de lien de parenté, votre mari ne bénéficiera d'aucun abattement sur le bien donné. Cette donation sera taxé à hauteur de 60 % de la valeur du bien.
Il vaut mieux que votre tante fasse la dontaion à votre profit, il y aura au moins un abattement de 7967 euros sur la valeur du bien.

Par aillaurs, il y les émoluments du notaire dont le montant varie en fonction de la valeur du bien. 1,10% pour une valeur de 17001 à 60 000 euros, de 0,825% au dessus de 60 000 euros.
Le résultat obtenu est soumis à un coefficient de majoration de 1,25 et supporte la TVA de 19,6%.
Les honoraires libres du notaire et le prix de l'acte de donation.
+ les frais de publication au bureau des hypothèques.
0
Merci, oui donation. Si c est ma tante qui paye les frais de donation, quelles seront les frais entre impot et notaire sur un bien de 200 000 E SVP? Quelles seront les frais a régler lors de son décés. merci
0