Vis cachés

Résolu
Trashyk Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012 - 21 avril 2012 à 17:02
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 21 avril 2012 à 19:02
Bonjour, je vais essayer de vous expliquer mon problème assez compliqué... J'ai échangé ma moto (Peugeot XR6) contre une voiture (Golf 2 1.8 essence) le 3 avril.
Le problème c'est que 2 semaines après, un ami mécano a fait le tour de la voiture me signalant les problèmes suivant:

-Butée d'embrayage qui claque
-Joint de culasse
-Fuite dans la ligne d'échappement
-Fuite d'huile au niveau de la boite (Joint spy)
-Radiateur de chauffage
-Une prise d'air au niveau du carburateur
-Distribution
-Rotule de direction avant droit
-Plaque d'immatriculation fixée avec des vis

Il m'avait certifié avoir fait toutes les réparations (distribution, vidange, embrayage, etc) sauf qu'il n'avait pas les factures sur lui vu qu'il était en déménagement, il devait me les envoyer. Le seul frais à prévoir était un lève vitre, et c'était très clair entre nous, je voulais une voiture sans (gros) frais, je lui ai échangé ma moto refaite à neuve avec toutes les factures, aucun frais à prévoir pour lui! Il n'a pas refait le CT de la Golf pour la vente, il a pourtant largement plus de 6 mois. La carte grise était déjà barrée depuis le 14/11/2009 au nom du propriétaire auquel il avait acheté la voiture (en gros il n'a jamais refait la carte grise depuis). J'ai encore les 3 déclarations de cession du véhicule de la Golf sauf que dessus il a mit les coordonnées de l'ancien propriétaire (il a prit l'adresse, le nom et tout de la carte grise qui date de 2009!)

J'ai absolument besoin d'un véhicule pour aller travailler, et je ne peux pas me permettre de faire autant de frais sur une voiture comme celle la, même si je le voulais, financièrement je ne pourrais pas

Comment faire pour sortir de cette magouille ?

Je compte sur vous absolument, et vous remercie de vos réponses... Cordialement

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
21 avril 2012 à 17:57
Bonjour,

Que voulez vous faire ?? rien, vous avez acheté/échangé une voiture sans contrôle technique !! là vous avez tout faux.

Pour que les vices cachés soient reconnus, il faut les prouver...un expert vous coûtera plus cher que la valeur de la voiture et ce n'est pas certain qu'il vous donne raison.
0
Trashyk Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
21 avril 2012 à 18:02
Bonjour,

C'est pas de ma faute si le contrôle technique n'a pas était fait, c'est au vendeur de le faire...

Je dois avoir une protection juridique, j'attend lundi pour aller voir mon assurance, en attendant je me renseigne un peu partout.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
21 avril 2012 à 18:05
Je n'ai pas écris que c'était votre faute, il ne fallait pas faire l'échange tant que le CT n'était pas en règle.

Votre protection juridique ne va certainement pas prendre de risque avec ce genre de dossier, mais qui ne tente rien, n'a rien.

Bonne chance.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
21 avril 2012 à 18:11
Bonjour
De la lecture pour les longues soirées d'hiver.
ou avant d'acheter votre prochaine voiture.
http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/checklist.pdf

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Trashyk Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
21 avril 2012 à 18:15
Je reste sans voix... Même si le CT était fait pour la vente, les problèmes seront toujours les mêmes, un joint de culasse par exemple n'est pas vérifié lors du contrôle technique...

Au final, CT ou pas, le problème est le même, ça reste un vis caché.
0
Comme il ne s'agit pas d'unE vis cachéE, vous devez écrire "un viCE caché".
Même si le CT doit être fait par le vendeur, c'est à l'acheteur d'exiger qu'il soit fait avant de consentir à l'achat ou à l'échange. Et même si le CT n'aurait pas montré tout ce que vous dites il en aurait sûrement montré une partie (les fuites peut-être ? la rotule ?), vous avez pris un risque qui peut être interprété comme une négligence ou une acceptation de l'état du véhicule.
En plus vous ne pouvez même pas dire qu'il ne vous en avait pas parlé puisqu' "Il m'avait certifié avoir fait toutes les réparations (distribution, vidange, embrayage, etc)", il peut aussi bien dire le contraire maintenant !
Pour être caché, le défaut ne doit pas être apparent : le clou c'est la plaque d'immatriculation fixée avec des vis... ça vous auriez pu le voir (mais j'avoue que moi-même je n'ai jamais fait attention à ça !)...
Mais alors concernant les papiers pas en règle, quelle galère ! quand vous avez vu ça vous auriez dû fuir ! la préfecture va vous demander de le recontacter pour qu'il fasse la régularisation et compte tenu de son manque de sérieux et du nombre de propriétaires précédents, vous n'êtes pas sorti d'affaire !
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 21/04/2012 à 18:28
un ami mécano a fait le tour de la voiture me signalant les problèmes suivant:

Comment a t-il vu que le joint de culasse était mort.
effectivement,çà ne ce voit pas au C.T.
Je pense que votre véhicule doit avoir bcps de kms pour avoir tant de réparations.
A partir d'un degré de vetusté ,il n'y a plus de vices cachés car vous auriez du avoir les factures en mains.

Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force,ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix ( L.Aragon )
0
Trashyk Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
21 avril 2012 à 18:54
Comment a t-il vu que le joint de culasse était mort. 

Quand on est mécano, on connait son métier.

Je pense que votre véhicule doit avoir bcps de kms pour avoir tant de réparations.

Elle a que 142000 kms...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 21/04/2012 à 18:33
Ce n'est plus un tour qu'il a fait, mais carrément une mini expertise, il est doué le mec.

Il aurait fallu l'inviter le jour où vous avez eu la belle idée de faire l'échange.

Quelle année, combien de bornes ??

Même si effectivement un joint de culasse ne se voit pas au contrôle, les autres points si:

-Fuite dans la ligne d'échappement
-Fuite d'huile au niveau de la boite (Joint spy)
-Rotule de direction avant droit
-Plaque d'immatriculation fixée avec des vis


Rien que ça, elle ne serait pas passée sans contre visite.
0
Trashyk Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
21 avril 2012 à 18:56
Il aurait fallu l'inviter le jour où vous avez eu la belle idée de faire l'échange. 

Il devait normalement venir avec moi le jour ou je devais aller chercher la voiture.

Quelle année, combien de bornes ?? 

1985, 142000 kms
0
Trashyk Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
21 avril 2012 à 18:58
Bref, j'ai plus qu'à aller chez lui, et en discuter directement en tête à tête avec lui, en espérant trouver un arrangement, je pense que ce sera la meilleure des solutions.

Merci de vos réponses, bonne continuation!

Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
21 avril 2012 à 19:02
Oui, ce serait plus sage et peut-être trouverez vous un accord.
0