Héritage

jeac.coroyan - 24 avril 2012 à 07:40
 jeac.coroyan - 24 avril 2012 à 19:38
Bonjour,

Mes parents avaient acheté une voiture d'occasion en commun, c'est ma Mère qui s'est occupée de faire changer la carte grise, et elle l'a fait mettre au nom de Mme X au lieu de Mr et Mme X, mon père ne s'en était jamais rendu compte, quelques mois plus tard mon Père décède, et ma Mère a gardé encore cette voiture quelques années, en dernier elle ne roulait plus avec cette voiture, donc elle a voulu s'en débarrasser, alors elle a trouvé une personne qui est l'ami de ma soeur, et elle lui a donné, c'est elle même qui me l'a dit, mais cette voiture était fichée sur l'inventaire que le Notaire avait rédigé au décès de mon Père, est-ce que ma Mère pouvait donné ce véhicule sachant que nous sommes huit enfants.
J'ai posé la question au Notaire, et la seule réponse qu'il m'a donné, c'est, je me demande comment cette personne a pu faire pour avoir la carte grise, après cette réponse je suis bien renseigné.
Donc ma question est la suivante : est-ce que ma Mère avait le droit de donner ou de vendre cette voiture sans demander à ses enfants.
Merci de me répondre SVP .

Cordialement

1 réponse

Bonjour,

A priori (puisque vous ne le précisez pas), depuis 2002 la succession de votre père a été réglée ? votre mère était autant propriétaire de ce véhicule que votre père. Et si le véhicule était sur la liste d'inventaire du notaire , cela changeait quoi ?
Je ne vois pas où est le problème, elle pouvait en faire ce qu'elle voulait.
A moins que vous ayez d'autres éléments.

Cdlt
0
jeac.coroyan
24 avril 2012 à 10:25
je vous remercie de votre réponse.

Mais pour la succession de de mon père j'ai demandé au Notaire à plusieurs reprises pourquoi cette succession a été signée par notre Mère et seulement une soeur, sa réponse est, parceque votre soeur accompagnée votre Mère, voilà, mais pour la voiture il me semble que chaque enfant doit avoir la part de leur père, dans cette succession mes parents avaient de l'argent et personne apparemment n'a touché 1 centime, on a l'impression de ne pas avoir eu de père, pourtant nous sommes bien huit enfants.
(Il me semble que les successions antécédantes à 2005 étaient de 30 ans?)
Merci de me répondre.
Cordialement
0
Pourquoi ne retournez-vous pas poser clairement la question au notaire ?
On ne peut que difficilement vous répondre, votre histoire est compliquée, on ne sait pas si votre mère a bénéficié d'une donation au dernier vivant par exemple, auquel cas la vie continue pour elle et pour vous comme si de rien n'était : vous hériterez ce qu'il restera quand elle sera décédée ; à ce moment-là il sera temps de régler vos comptes avec votre soeur, pas avant.
Dans beaucoup de cas il faut attendre le décès du deuxième parent pour hériter.
De là à dire "on a l'impression de ne pas avoir eu de père", je trouve ça un peu choquant : être père ce n'est pas laisser de l'argent à ses enfants ; rien n'obliger personne à laisser un héritage.
0
jeac.coroyan
24 avril 2012 à 14:41
je suis bien d'accord avec vous mais de là à donner des dizaines de milliers d'€ à un seul enfant sur huit ça me parait un peu bizarre
0
bon, mais ici ce n'est pas de ça que vous parliez : vous posiez une question sur une voiture que votre mère a donnée à un tiers qui n'est pas héritier ni même membre de la famille.
Dans votre affaire en général, vous ne vous résolvez pas à ce qui vous arrive, mais ce n'est pas un forum qui pourra vraiment vous aider. Voyez un avocat.
0
jeac.coroyan
24 avril 2012 à 19:04
Merci pour votre réponse,mais pour la 1ére voiture tous les enfants ont été obligés de signer un document (dont moi-même) parceque l'acheteur ne pouvait pas obtenir la carte grise, pour la 2ème voiture achetée dans les mêmes conditions en commun ça serait différent je n'y comprends plus rien, enfin ce n'est pas grave je vous remercie encore pour vos réponses.
cordialement.
0