Refus de constat

Résolu
RATUS - 26 avril 2012 à 14:38
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 26 avril 2012 à 17:43
Bonjour,

Je vous explique ma situation, j'étais arrêtée à un feu et une personne ma percuté à l'arrière, elle est donc 100 % en tord elle s'est arrêter ma donner son numéro mais dès que j'ai sorti le constat elle est partie elle a refusé de signer, j'ai donc déposer mon constat à mon assurances, ainsi que le témoignage d'un passant qui appui mon dossier

Mon assurance me dit qu'ils vont se lancer à sa recherche mais que si elle nie ... il ne me rembourseront RIEN !!! que puis je faire ? je trouve ça hallucinant, elle cause des dégâts et va s'en sortir ? mon assurance serait elle un peu feignante ? car je suis aller à la police, il m'ont dit que l assureur devait faire pression sur la personne.

Merci pour vos avis

PS. j'ai le permis depuis deux ans et demi au cun malus, et assuré au tiers.

4 réponses

ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
26 avril 2012 à 17:15
Sur le délit de fuite :
Le fait que la personne s'arrête ne suffit pas, il faut qu'elle communique ses coordonnées à l'autre conducteur. Si elle s'arrête mais refuse de donner ses coordonnées, il y a bel et bien délit de fuite ! En revanche, un conducteur n'est jamais jamais jamais obligé de signer un constat amiable. Par conséquent, lorsqu'on a un accident et que l'on n'est pas d'accord avec l'autre conducteur sur ce qu'il faut marquer dans le constat, il faut alors que chacun donne ses coordonnées à l'autre, puis remplisse son propre constat, sans signer celui de l'autre conducteur.
Dans le cas présent, puisque la conductrice vous a donné son numéro de téléphone, il n'y a pas délit de fuite (mais ce n'est pas le fait qu'elle se soit arrêtée qui compte).

Sur le comportement de votre assureur :
Soyons clair : il ne s'agit pas de "faire plier" l'autre conductrice comme vous l'avez écrit, mais de faire plier son assureur. C'est l'assureur adverse qui doit payer, pas la conductrice (qui se retrouvera par contre sans doute avec une hausse de prime l'année suivante, voire une résiliation anticipée de son contrat d'assurance si c'est une "habituée"). Votre assureur semble de très mauvaise fois dans ce dossier ! Puisque la conductrice adverse est identifiée, votre assureur doit présenter une réclamation à l'assureur adverse, qui paiera les dégâts. Peu importe qu'elle soit conductrice principale ou pas, cela ne change rien.
35