Obligé de payer un article testé

liloo - 1 mai 2012 à 20:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 mai 2012 à 21:03
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je viens de passer un très mauvais moment dans une enseigne " Vet'affaire".
En effet devant le stand maquillage j'ai voulu testé un bâton de rouge à lèvres qui était ouvert et que par conséquent je pensais être un testeur.Malheureusement au moment ou j'ai reposé le fameux article, le vigile m'a littéralement sauté dessus en me remettant le rouge à lèvres dans la main me disant que je l'avais testé et donc je devais payer, car c'était écrit en haut du stand.
J'ai bien précisé que je pensais sincèrement qu'il s'agissait d'un testeur car il était ouvert et que de plus je n'avais pas lu l'affichette !! Il m'a hurlé dessus trop content de lui visiblement, en disant que j'avais qu'à savoir lire !
Il m'a alors attrapé la main en montrant à la caissière la preuve que j'avais bien essayé le rouge à lèvres sur celle-ci.
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de payé un article donc déjà ouvert et utilisé, que je leur ai d'ailleurs laissé.
J
Je suis stupéfaite et en colère devant une telle réaction du vigile.Je précise que si j'avais eu 50 ans et non 26, surement ne m'aurait-il pas parlé de la sorte.

Avais-je selon vous d'autre choix que de payer ? Est-ce bien légal ? Ce n'est pas comme si j'avais volontairement ouvert un produit pour le tester.

D'autant que la stupidité de l'affaire, c'est que du coup je leur ai laissé les 6 articles que j'étais partie acheter ! Ils ont donc gagné les 5 euros du rouge à lèvres mais perdu les 30 euros que j'avais prévu de dépenser ! Où est la logique ? Et le respect du client ? je n'ai même pas pu m'exprimer tellement le vigile me beuglé dessus avec un air si satisfait ! ( pour info ce n'était pas un jeune, il n'avait pas loin d'une soixantaine d'années )

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 20:33
Bonsoir
Faites un courrier bien corsé en relatant les faits et en spécifiant que vous vous chargez de leur faire une bonne publicité quand à leur pratique immorale.
Sinon, non, vous n'auriez pas du payer un rouge à lèvre déjà ouvert.
0
Merci pour votre réponse.Mais sur quel article de loi puis-je fonder mon argumentaire ?Car selon eux étant donné que c'est écrit sur l'affichette, ils sont dans leur droit.Je cherche je cherche sur le net, mais je ne trouve pas grand chose.Je veux vraiment être certaine de mon droit.Si vous saviez comme je m'en veux de ne pas être partie sans le payer, et de ne pas avoir plus montrer ma colère.J'avais tellement honte d'être accablée devant tout le monde par cet espèce de fou !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 20:52
Non, je n'ai pas l'article en question, mais c'est évident.
Une lettre au directeur pour lui relater les faits et surtout, insister sur le fait que vous avez payée un produit défectueux , déjà ouvert et utiliser et que vous signalerez les faits à la répression des fraudes , en autre !
Qu'ils laissent un testeur à disposition, que la pancarte indiquant que les test sur les rouges à levres sont interdits n'ont pas été l'objet de votre vive interpellation puisque ce rouge à lèvre ouvert était à disposition de la clientèle pour 'semblait til "le testé.
Ceci pour le faire réagir.
0
Oui vous avez raison.Suite à un témoignage semblable ( une personne accusé de vol pour avoir senti un déodorant dans un hyper marché ) je me demande si on peut porté plainte pour abus de pouvoir ? Je ne suis pas certaine.Tout dépend s'ils ont réellement le droit de faire payer les cosmétiques ouverts.Sauf que dans mon cas je n'ai rien ouvert du tout.
Il est vrai que dans l'action je n'ai même pas lu du coup l'affichette en question, mais d'après le vigile il était écrit un truc du style : tout cosmétique essayé sera à payer" donc c'est la dessus qu'il s'est basé pour me faire payer.Vu qu'il a bien noté que j'avais sur ma main la preuve de mon test !

Disons que je ne suis pas certaine qu'un courrier les fasse réagir en fait.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 21:03
Essayez, le directeur n'est pas au courant de tout et il n'appréciera pas qu'une cliente soit mécontente, c'est son fond de commerce.
Vous n'avez pas ouvert le rouge à levre pour le tester, il était ouvert, insister sur cette diference.
0