Auto-justice en France ?

Fermé
Profil bloqué - 8 mai 2012 à 12:03
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 mai 2012 à 15:12
Bonjour,

J'ai une petite interrogation qui peu en faire sourire plus d'un et pourtant ma question est très sérieuse. J'espère que les réponses le serons aussi, même si il risque d'y avoir pas mal amalgame.

Je m'explique, il y a aujourd'hui une monté de la criminalité en France, même les petites infractions sont en net augmentation depuis plusieurs années.
Comme partout il existe plusieurs versions de chiffre officiel, entre les chiffres des forces de l'ordre, les chiffres de l'état et ceux d'organisme de recensement, mais la réalité est la et il n'y a plus vraiment besoin de chiffre pour s'en rendre compte.

Malheureusement dans les faits aussi les forces de l'ordre ne sont plus vraiment opérationnel, ils sont en manquent de moyen, aussi bien humain, financier que matériel. Et je me demande si ils ne connaissent pas également un frein de la part des leurs hiérarchies qui est souvent trop lente à réagir.

Je ne remet absolument pas en cause leur travail, qui peut être critiqué par certains, mais je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. En revanche je me demande comment les choses peuvent évoluer, et surtout si il n'y a pas une possibilité de la part de citoyens volontaire d'aider un minimum ?

Il existe une lois quasi international qui autorise une personne ou un groupe de personne à devenir auto-justicier. D'après wikipédia cela permet de faire sa justice de son coté lorsqu'il es estimé que les forces d'un pays ne sont plus capable d'assuré une protection fiable.

Alors tous le monde sais que wikipédia est une référence comme une autre seulement on peu trouver aussi des erreurs, aussi je me demandais si certains en savais un peu plus à se sujet ?

Je sais qu'aux états unis, certains ont décidé de participé à la protection des citoyens, des personnes désireuses d'apporté une aide sans contre-partie. Du bénévolat qui leur demande de s'assurer un minimum d'anonymat, ce qui ressemble beaucoup à de super héros sortie de film avec leurs déguisement. Ils sont ridicule pour certains, inutile ou encore dangereux pour d'autre. Et pourtant c'est personnes ne veulent qu'aider, beaucoup travail en coopération avec la police, certains ont déjà arrêter plusieurs voleurs, mais voila ça se passe aux état unis avec des lois différentes et une mentalités différentes aussi.

L'auto-justice, ou justicier, ne se présente pas nécessairement sous la forme d'aide physique, et en France nous avons un homme qui c'est fait appeler le Spiderman Français, je n'ai pas de memoire son vrai nom, mais il s'agit d'un alpiniste professionnel qui escalade tous les monuments qu'il peu lorsqu'il à un message à faire passer. Mais voila à chacune de ses apparitions il fini en procès.

Alors avec tous les moyens technologique actuel, et en connaissant les risques, sur les bases du volontariat, et bien évidement en ne faisant aucun appel à la haine ou commettant soit même des crimes, serais t'il possible de trouver des personnes pour aider les forces de l'ordre en France ? Que se soit avec l'auto-justice, ou en appliquant l'assistance à personne en danger ou encore la légitime défense.
Pensez vous que es personnes soit considérer comme folle, dangereuse, voir assimilé à des terroristes car incontrôlable, ou si au contraire serais bienvenus ?

Merci pour toute vos réponses constructives.

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 mai 2012 à 14:09
Bonjour,

Quel est le but recherché avec vos questions ????

Vous voulez jouer le héros ? le Zorro ?? Le justicier sur la ville ??

J'ai beaucoup de mal à saisir le sens de cette demande.

Ca me rappelle trop certaines actualités récentes, entrainement de pilotage, de maniements d'armes etc...
3
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
8 mai 2012 à 15:12
Merci de bien vouloir noter que ce forum est appelé à répondre à des questions juridiques ou financières précises, concernant l'un ou l'autre utilisateur personnellement, et non pour mener un débat pseudo-philosophique sur une activité qui, hormis l'aspect lié à la légitime défense, est de toute façon illégale en France.


Ce sujet peut certainement être soulevé sur d'autres sites plus appropriés.


2
Bonjour
il faudrait savoir
soit on appelle à aider les forces de l'ordre, soit on les voue à l'opprobre quand ils collent une paire de baffes à un voyou
..
0
Profil bloqué
8 mai 2012 à 12:40
on aide rarement les personnes qui n'en ont pas besoin. Il s'agit d'aider les forces de l'ordre, mais pas n'importe comment ni en les laissant faire n'importe quoi.

Cela dit nul part je suis contre une paire de baffes à de parfais malfrats...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 mai 2012 à 13:13
Bonjour
Il est interdit de se faire justice, de pratiquer la justice en tant que citoyen , d'arrêter quiconque en tant que citoyen.
Meme si la loi vous l'autorisait, il y aurait des dérapages et l'exemple des Etats Unis n'est pas exact, c'est aussi interdit,sauf les chasseurs de Primes qui sont des professionnels, reconnus par l'état .
0
Profil bloqué
8 mai 2012 à 13:34
merci de cette précision, mais j'avoue avoir oublié une petite chose. Ce n'est pas tant le faite que se soit légal ou non c'est plutôt de savoir si ça serai toléré ou non.

L'assistance à personne en danger ne dois pas être oublié, tant de personne subissent des agressions, voir des viols devant des témoins qui ne réagissent plus, ça se devrais être interdit.

Pour ce qui es de l'auto-justice en effet c'est sous certaines condition, et pour ce qui es d'arrêter qui que se soit ce ne peut être fait, et de toute façon je ne vois pas bien pour les mettre ou, a moins de disposer d'une prison dans son garage ça semble improbable. Il es évident que l'auto-justice décrit dans la description wikipédia se fait en coopération avec les forces de l'ordre.

Pour ce qui es des chasseurs de primes, a mon sens on a un équivalent en France qui serai les agents de recherche privé. qui sont mandaté pour enquêter.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 mai 2012 à 13:45
Pour enqueter , mais pas pour seconder la police.
Soyez plus précis dans votre question car vous allez dans beaucoup de sens la .....
0
Profil bloqué
8 mai 2012 à 14:00
en effet pour enquêter, mais si un arp enquête il fait le boulot de la police, donc il les aident aussi.

La justice est flou sur beaucoup trop de point, ne serais-ce que sur la légitime défense, et surtout trop vaste pour le citoyens de base. Nul n'est censé ignoré la lois , le souci c'est que même des avocats ne peuvent pas connaitre le code pénal par coeur à eux seul. Il est donc tous à fait normal de partir dans plusieurs directions étant donner que beaucoup se regroupe ou se divise dans des sous catégorie.

Je conçois qu'il soit difficile d'apporter une réponse, d'ailleurs si il en existe une et non plusieurs, mais il es encore plus difficile de poser une question sur quelques choses de flou au départ.

Pour en revenir au états unis si c'est aussi illégal pour ses justiciers d'apporter leurs aides pourquoi sont t'ils toujours en activité ? et que se passerais t'il pour des personnes souhaitant apporter leur aide en France ?

Même si cela reste interdit, je vois difficilement des policiers ou un tribunal punir une personne pour avoir sauver une autre, ou participer à l'arrestation d'un criminel. Je ne souhaite pas connaitre la théorie mais ce qu'il adviendrait en cas réel.
0
Profil bloqué
8 mai 2012 à 14:32
Le but est simplement de se renseigner. Je vois bon nombre de personnes se plaindre d'un manque de sécurité dans les rues, et une technologie digne des plus grande production SF. alors je me demande pourquoi en France on ne vois personne se porter volontaire pour aider les autres.

Est ce que se sont juste les Français qui rallent sans cesses et refont le monde avec de la théorie mais qui jamais ne passent à l'action pour ne pas se mouillé ou y a t'il un réel frein qui empêche une quelconque action ?

Dans mon quartier il y a eu plusieurs jardins qui ont été saccager, des murs tagger, des vitres casser etc... La police à bien sur été informer et ils promettent de multiplier les rondes dans le quartier. seulement 0 ronde multiplier par quoi que se soit sa fera toujours 0 et ils n'ont rien changer aux saccages. Alors le comité du quartier à décider d'organiser ses propres rondes pour prendre en flagrant délit les coupables. On a eu de la chance il s'agissait d'un enfant d'un quartier voisin qui se vengeait sur les familles de ses camarades, mais quelques photos et vidéos, qui sont encore des preuves suffisante, (ce ne sont plus des preuves lors de tribunaux en grande instances uniquement) ont régler l'affaire. On a fait justice nous même, et ça n'a poser aucuns soucis. Je me demande alors pourquoi ne pas appliquer se principe sur un plan plus large ?

Sommes nous tomber sur des policers compréhensif qui ont toléré notre actions ou la lois d'auto-justice est t'elle réellement valable en France et si oui pourquoi personne ne l'applique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-justice

Je n'ai pas une questions mais des milliers, et dans ce genre de débat il y aura toujours de nouvelles questions qui sortirons des réponses. Mais au fond l'important n'est pas de savoir quoi faire de ses réponses, mais d'y trouver des réponses. Chacun est libre d'apporter une aide aux personnes dans le besoin (du moins à ma connaissance). Lorsque je vois un accident sur ma route je m'arrête, je n'ai pas besoin d'avoir mon brevet de secouriste pour ça, pourquoi ne pourrais t'il pas y avoir des personnes s'investissant dans d'autre domaine que la santé ou l'humanitaire ?

Se sont simplement des questions d'ordre moral, un travail de citoyen qui n'a pas envie de voir ses enfants raqueter, violer, ou même se voir vendre de la drogues dans leurs écoles. Bien évidement l'éducation est primordial pour la question de la drogue, mais ça n'empêchera pas d'en voir circuler partout.
0