Compteur EDF en façade

arthur - 15 mai 2012 à 09:56
 Papaschultz - 16 mai 2012 à 19:16
Bonjour,
Récemment un agent ERDF est passé chez moi pour m'informer qu'ils changeaient mon compteur, avec un coût de 300€ et un déplacement de ce dernier (qui est actuellement à la cave) sur ma façade. Je suis en ville et j'ai pu voir le massacre chez mes voisins, alors je me pose une question : ais-je le droit de refuser que ce compteur soit posé sur ma façade?

Merci d'avance pour votre aide!

4 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
15 mai 2012 à 16:35
Bonjour,

1) Votre message s'intitule "Compteur EDF en façade". EDF n'a strictement rien à faire dans cette histoire.

2) Ce n'est pas "votre compteur". Il ne vous appartient pas. C'est la collectivité qui en est propriétaire, et en a confié la gestion à ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité)

3) Je suis très étonné qu'ERDF ait pris l'initiative de faire déplacer ce compteur, et en plus de vous faire payer quoi que ce soit... Mais je pense que quelqu'un comme Papaschultz, qui intervient souvent sur ce forum, va vous donner des pistes !
0
Papaschultz
15 mai 2012 à 19:16
Bonsoir,

Merci pour ta confiance "Energi", voici ce que je pense de cette affaire :

1 - Un déplacement de cpt à l'initiative d'ERDF (et non EDF, comme l'a souligné Energi), ne peut logiquement pas être facturé au client
2 - N'importe comment, un devis sera présenté au client. On ne peut pas de façon arbitraire "débouler" ainsi chez les gens et facturer en plus...

Il y a probablement un truc qui nous échappe. Mais, en attendant et compte tenu des éléments apportés :
- "VOUS REFUSEZ"

Si vous avez des éléments complémentaires, n'hésitez pas ! (notamment le but de ce déplacement) ?
0
Tout d'abord, merci pour vos réponses!
Et je dois dire à Energizor qu'en effet je me suis ma exprimé sur ces points la.
Le but de ce déplacement est, selon eux, de pouvoir couper l'électricité depuis l'extérieur, sans avoir à entrer chez moi.

Encore merci, Arthur.
0
Papaschultz
15 mai 2012 à 21:38
Si ERDF veut un moyen de coupure extérieur, ils se débrouillent à leur frais.
La mise en conformité de votre branchement n'est pas votre affaire.
Vous avez dans votre facture une part dédiée à la distribution public.

Excusez-moi de vous poser la question suivante, (même si ça ne me regarde pas) :
Il y a-t-il eu des soucis pour ce logement dans les rapports au distributeur ?

Sinon, ne répondez pas à cette question et partons du principe qu'il s'agit d'un malentendu.
0
Ne vous inquiétez pas je comprend votre question, mais non je n'ai jamais eu de problème avec mon distributeur et ils font ces installations dans toute la rue (et plus peut être).
La raison pour laquelle je souhaite refuser cette installation est la suivante : le bas de maison ( sur une hauteur d'un mètre cinquante environ ) est en fait une très belle pierre datant de 1930 et d'un seul tenant. Ils veulent faire un trou dans cette pierre, ce que je ne souhaite pas.
En revanche, pensez vous que je puisse leur demander d'installer le compteur au dessus de cette pierre? ( les contraignant à une hauteur de deux mètres cinquante minimum car au dessus de cette pierre se trouve une fenêtre.
Encore merci de votre aide!
0
Papaschultz
16 mai 2012 à 19:16
Je pense que vous pouvez vous battre contre la facturation. Mais pas contre la technique.
Tout simplement, parce qu'il y a (aujourd'hui) une obligation de coupure extérieure.

Tout comme dans une maison, tant qu'on ne touche à rien, ça reste aux normes de construction. Mais, lorsqu'on refait, c'est aux normes d'aujourd'hui.

Pour la hauteur, c'est mini 40 et max 140cm pour la protection des intervenants.
De toutes façons, mettre un coffret à 2m suppose 2m de tranchée pour le câble. Je ne pense pas que ce soit mieux...
0