Maison vendue, problème de clefs avec l'agent

Namidairo - 17 mai 2012 à 20:27
 Namidairo - 18 mai 2012 à 00:06
Bonjour,
j'aimerai avoir des renseignements, j'espere que je suis dans le bon forum (n'hésitez pas à me rediriger dans le cas contraire).

J'ai vendu la semaine dernière ma maison (dans laquelle j'habite seul). Les papiers de vente sont signés, il me reste 3 mois pour faire mes cartons et déménager.
Malgré le fait que je n'ait pas encore quitté les lieux, mon agent immobilier, sans doute sous la pression de l'acheteur qui est un investisseur immobilier, exige que je lui donne des doubles des clefs (pour que l'acheteur fasse des travaux à ce que j'ai compris)

A-t-il le droit de me demander les clefs ? je me méfie énormément !
Merci de me répondre car je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs :)

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 mai 2012 à 20:57
Tant que vous n'avez pas signé l'acte authentique vous ne donnez pas les clés.

Personne n'a a exiger quoi que ce soit.

1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 mai 2012 à 20:36
Bonjour,

j'aimerai avoir des renseignements, j'espere que je suis dans le bon forum (n'hésitez pas à me rediriger dans le cas contraire).

J'ai vendu la semaine dernière ma maison (dans laquelle j'habite seul). Les papiers de vente sont signés, il me reste 3 mois pour faire mes cartons et déménager.
Malgré le fait que je n'ait pas encore quitté les lieux, mon agent immobilier, sans doute sous la pression de l'acheteur qui est un investisseur immobilier, exige que je lui donne des doubles des clefs (pour que l'acheteur fasse des travaux à ce que j'ai compris)

A-t-il le droit de me demander les clefs ? je me méfie énormément !
Merci de me répondre car je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs :)


Vous avez signé l'acte authentique ?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
17 mai 2012 à 20:47
Bonjour ^^Marie^^

Tu es obligée de recopier toute la question pour poser la tienne ?, on gagne pas vraiment en lisibilité là , et tu as tendance à le faire très souvent lol
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 mai 2012 à 20:51
Aux risques que le posteur initiale supprime le discours .... Comme cela est arrivé souvent.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
17 mai 2012 à 20:52
ok je comprends mieux merci

mais dans ce cas, tant pis pour lui non ??
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
17 mai 2012 à 20:55
Aussi, donc copié/collé, les réponses peuvent servir aux autres °)
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
17 mai 2012 à 20:48
Bonjour

Pour résumer : vous avez signé l'acte ou juste le compromis ??
0
l'acte authentique c'est bien celui qui se signe chez le notaire ? si c'est le cas eh bien non je ne l'ai pas signé, je pense que c'est juste un "compromis" comme vous dites Kasom

dans les 2 cas quels seraient nos droits ?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
17 mai 2012 à 21:00
le compromis et l'acte peuvent se signer chez le notaire

Visiblement vous n'avez pas encore vos sous , donc c'est le compromis

je vous déconseille de donner des clés et d'accepter le moindre travaux dans votre maison avant la signature de l'acte .

Si l'acheteur est un investisseur, j'espère que vous avez validé votre compromis avec le notaire avant de signer

il y a des clauses suspensives dans ce compromis ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@ Kasom : J'ai signé ce document chez moi, l'agent immobilié me l'a apporté.
Ce document est titré "Vente d'immeuble" ( il fait 15 pages) et il n'est pas mentionné si c'est l'acte authentique ou compromis (c'est pour ça que je vous le décrit)
Il ya en effet des clauses suspensives... qu'est-ce que cela veut dire ?

@ Marie : merci du conseil, mais l'agent me met la pression, soit-disant je devrais être bien content d'avoir vendu la maison au prix demandé et dans un délais assez court, et que du coup je dois accepter pour arranger l'acheteur...
si je ne le fais pas, l'acheteur pourrait se rétracter ou pas ? j'ai peur qu'il me fasse du chantage par rapport à ça...

petite précision : j'ai acheté la maison avec mon ex, il manque sa signature pour que le compromis soit validé je crois
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
17 mai 2012 à 22:25
c'est une promesse de vente , ( comme un compromis en gros ) , et oui, si votre ex est aussi propriétaire, sans sa signature, la promesse n'est pas valable
qu'il vérifie cette promesse de vente

ça craint cette attitude de l'agence, je vous conseille de vous rapprocher de votre notaire

et non, pas de clés avant la signature de l'acte
0
ah mais du coup l'acheteur peut se rétracter a tout moment alors ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
17 mai 2012 à 23:54
bsr

ce n'est même pas que l'acheteur peut se rétracter,
c'est que tout simplement, pour l'instant, votre maison n'est pas vendue et donc le délai de rétractation n'a pas encore démarré (7 jours).
Il faut la signature de tous les indivisaires (dans votre cas,vous et votre ex), pour que cela soit valide.
Maintenant, pas de remise des clés avant la signature de l'acte authentique (environ 3 mois).
Ne vous laissez pas intimider par l'AI.

Demandez conseil à votre notaire.
0
ah c'est vrai les 7 jours de rétractation ya aussi ça
C'est bien noté en tout cas, tout ça me rassure, à moi de faire les choses bien maintenant

Merci beaucoup a tous de m'avoir répondu, qui plus est avec cette rapidité ;)
0