Confiance aveugle

misjl - 21 mai 2012 à 14:16
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 21 mai 2012 à 17:22
Bonjour,

Après être passé par une agence immobilière pour l'achat d'un studio à Paris (en pied à terre), je leur vouai donc une confiance totale concernant la revente de ce même bien 2 ans apres. Malheureusement pour moi ce fut là un vrai cauchemar.

Voici mon histoire :
1- Un prix de vente sous évalué et une Commission FIXE et Immuable :
- Quand j'ai décidé de leur confier l'exclusivité sur la vente et ce malgré le fait qu'une agence avait déjà estimé la valeur du studio à un montant nettement supérieur : Je leur ai fait confiance. ( c'est bête)
Mais il faut dire que les arguments de l'agent immobilier étaient poignants : c'est la crise, votre produit ne vaut pas tant., vendre trop cher c'est de l'escroquerie ( si, si ne riez pas ! ils ont été jusque là)
mais par contre hors contexte économique et éthique leur commission d'agence est quand à elle un forfait fixe. ( et immuable, vous le verrez plus loin)
- Dans la revue des éléments concernant cette vente l'agence immobilière m'a également assuré que je pouvais déduire mes meubles de la plus-value et je leur ai fait confiance. ( c'est très bête... je ne vois pas au nom de quoi j'aurai pu remettre en cause ces farouches défenseurs de l'éthique immobilière)

le studio a été vendu dans la semaine du 4 Février...........

2- Une semaine avant la date de signature du compromis de vente tout le monde se réveille.
Quelques jours avant la signature définitive, le notaire me contacte pour me dire que la loi avait changé début février 2012 et qu'il n'était désormai plus possible de déduire les meubles. ( au secours ! )
Faut dire qu'il n'était pas très réveillé ce Notaire ( mais passons c'est une deuxième histoire !)
et je me suis donc retrouvée à devoir payer une plus-value supérieure à celle que j'aurai du devoir laisser à l'état ( plu value initiale + montant des meubles)

3- Les champions de l'éthique montrent leur vrai visage .
bien qu'ayant verbalement reconnu leur erreur ils ont refusé de prendre une partie des frais sur leur commission en rejetant l'exclusivité de l'erreur sur le notaire qui aurait du me prévenir plutôt.
sans omettre d'ajouter que de toutes façon ce n'était pas dans leurs attributions (ni d'ailleurs de leur compétence) de me renseigner sur la plus value. (Mais alors pourquoi l'on t'il fait ?)

en résumé j'ai payé cher ces gens pour vendre un appartement moins cher que sa valeur ( 15000€ pour deux photos mises sous internet et 1 visite à 3mn de leur agence) ,
pour payer un maximum de taxes ( plus que ce que l'état avait prévu)
et pour me donner des conseils sur des sujets qu'ils ne connaissaient pas.

Comme quoi il faut :
- évitez les contrats d'exclusivité
- ne pas faire confiance à son agence immobilière surtout s'ils paraissent sympathiques
- demander à ce tout soit mis par écrit
- ne pas hésiter à vérifier auprès de son notaire, des centres d'impôt ou d' internet.
- et surtout, surtout éviter d'avoir recours aux services de l'agence AVL dans le 19iéme..

1 réponse

kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
21 mai 2012 à 14:39
Bonjour

je passe sur le côté burlesque ( et désagréable ) de votre histoire

je suis surpris par ce "changement de loi " du 01/02/2012 concernant la déduction du mobilier de la plus value.En effet; le mobilier n'a jamais été déduit de celle ci ..

en fait , votre agence immobilière ( ou le notaire) rédacteur du compromis aurait du déduire le mobilier du prix de vente dans le compromis, le prix de vente retenu pour la calcul de ladite plus value aurait été le prix de vente moins le mobilier.

rendez vous à l'agence immobilière et vérifiez le barème affiché en vitrine ( c'est obligatoire) , s'il est différent de celui facturé ( en général c'est un % du prix de vente ) vous pourrez les attaquer
0
Alors je n'y comprend plus rien. L'agence disait que les meubles pouvaient être déduits et le notaire disait ce n'est plus possible à cause de cette nouvelle loi. Dans tous les cas, je me retrouve à payer une tva lors de l'achat des meubles + une plus value sur les meubles. Ca fait un peu beaucoup... Je passerais à l'agence pour voir leur vitrine concernant leur commission qui était un forfait et non un % du prix de vente.
0
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
21 mai 2012 à 17:22
en fait les deux se trompent ( j'en suis sûr à 90 %)
0