Mon oncle veut me vendre la maison

gaby - 22 mai 2012 à 17:26
 TML - 22 mai 2012 à 18:16
Bonjour,

mon oncle est propriétaire d'une maison et il souhaite que j'en devienne l'heureux propriétaire.
Je précise qu'il n'a pas d'enfant et qu'il n'est pas marié, il voudrait que j'en devienne propriétaire aujourd'hui et nous ne savons pas quel est la meilleure disposition possible pour que je puisse en être le propriétaire dans les meilleures conditions (donation, vente, viager que sais je encore...)

Par avance merci pour vos lumières car nous ne savons pas exactement quoi faire ou du moins nous ne savons pas si ce que nous voulons faire est la meilleure des solutions.

2 réponses

Bonjour,

(donation, vente, viager que sais je encore...)

Donation : 55% de droits de donation

Vente : oui mais au prix du marché, sinon le fisc va vous redresser

Viager : ça dépend si le tonton est jeune et en pleine forme...

Pourquoi n'allez-vous pas demander conseil à un notaire ? c'est gratuit.

Cdlt
4
bonjour : Vu le lien de parenté, la vente est la meilleure solution.

Cependant, il vous faut vous intéresser au prix de maisons similaire dans la même ville, tout en sachant que les prix indiqués dans les annonces, ne sont pas toujours les prix auquel les maisons sont vendues, il y a souvent négociation.

Regardez toutes les annonces sur le net, aussi bien celles des agences (prix pas forcément plus élevé) que celles des particuliers.

Et ensuite, vous prenez des photos de l'extérieur, de l'intérieur de plusieurs pièces ainsi qu'un plan cadastral si possible.

Vous faites un descriptif de la maison sur papier, en indiquant :

-l'année de construction
- l'état du toit, des murs
- la surface habitable,
- isolation des murs ???
- isolation des combles ???
- isolation du sol ???
- type de chauffage????
- état intérieur????
- présence de VMC ???
- présence d'humidité ???
- autres problèmes ???
et vous allez voir votre notaire, avec les photos et tous les renseignements.

Il est au courant des prix et pourra vous faire une estimation qui peut pas mal varier en fonction des renseignements donnés.

Et vous lui demandez quel est le prix limite le plus bas pour ne pas avoir de problème avec le fisc.

Il faut savoir aussi que les maisons se vendent mal actuellement, sauf dans les grandes villes peut-être où elles peuvent partir très vite.
2