Echange de colocataires, résiliation de bail?

Cawoke - 25 mai 2012 à 17:28
 allo - 25 mai 2012 à 18:37
Bonjour,
Je suis étudiante à Paris, en colocation avec un ami depuis presque un an. Celui-ci a prit la décision de quitter la colocation, ce qui ne me pose pas de problème puisque je connais quelqu'un de très fiable et très intéressé pour le remplacer. Seulement voilà, avec un bail de 3 ans, l'agence nous affirme que nous devons tous les deux écrire une lettre pour le résilier, puis après un préavis, en resigner un nouveau avec mon nouveau colocataire si son dossier est accepté (je ne vois aucune raison pour qu'il ne le soit pas,objectivement). Mais, quelle est la garantie ? Après résiliation du premier bail, je n'ai plus aucun droit de rester à l'appartement. Ils affirment qu'ils vont me reprendre car ce n'est pas dans leur intérêt de garder l'appartement innocupé, mais j'ai peur qu'ils profitent de cet échange de colocataire pour engager des procédures qui occasionneraient des frais d'agences ou une augmentation de loyer, alors qu'un avenant au bail paraitrait plus simple et plus sécurisant pour moi.
J'ai la chance de ne pas être pressée ni par mon colocataire actuel qui n'a pas vraiment d'échéance pour partir ni par mon futur qui possède un logement en attendant. C'est pour cela que j'essaye d'éviter la precipitation et cherche à savoir si il n'existe pas juridiquement d'autres solutions qu'une résiliation du bail.
Je vous remercie poue votre aide !

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
25 mai 2012 à 18:28
Bonsoir,

Le plus important n'est pas de trouver une autre solution mais de savoir si l'agence va accepter de fonctionner autrement que d'ordinaire. Apparemment non... sinon un avenant suffirait.

Cordialement
0
Bonjour,

D'après ce qu'on peut lire sur le site de l'Anil, il n'est pas nécessaire que tout le monde résilie le bail : seul celui qui veut partir doit le faire, le bail continue pour les autres.

http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/colocation/colocation-avec-plusieurs-contrats/

Par contre rien n'oblige votre propriétaire à choisir la personne que vous lui présenterez comme nouveau colocataire.

Cdlt
0