Litige avec propriétaire

titememel62 - 6 juin 2012 à 10:58
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 juin 2012 à 15:10
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement avec un contrat non meublé, hors dans le bail, le propriétaire fait mention d'un frigo (entre autres). Seulement le frigo a une quinzaine d'années, et donc a fini par rendre l'âme. J'ai alors téléphoné au propriétaire afin de lui faire part de la situation, et lui ai dit que j'en ai racheté un et que le magasin propose de le reprendre pour le mettre eux même a la déchetterie. Le propriétaire me dit alors que je dois racheter un frigo pour le laisser dans l'appartement!! hors je n'ai pas les moyens d'acheter 2 frigos neufs (je pars de cet appartement au mois de septembre donc j'ai préféré en racheter un pour le prochain logement), surtout que celui qu'il avait laissé était vieux comme le monde, et qu'il m'avait dit qu'il le laissait dans l'appartement car il ne savait pas quoi en faire. Suis-je obligée de racheter un frigo?
De plus, lorsque j'ai fait les papiers pour un nouveau logement, on m'a demandé les 3 dernières quittances de loyer, et le propriétaire ne m'en fournit pas, est-légal?
Il a également gardé un double de clé de l'appartement et de la boite aux lettres, en a t il le droit?

Merci d'avance pour votre réponse, Amélie V

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
Modifié par GrandCaribou le 6/06/2012 à 15:10
Bonjour,

"Le propriétaire me dit alors que je dois racheter un frigo pour le laisser dans l'appartement!"
FAUX. Ce n'est pas une dégradation, c'est de l'usure normale. S'il le souhaite, c'est au bailleur de racheter le réfrigérateur.

"De plus, lorsque j'ai fait les papiers pour un nouveau logement, on m'a demandé les 3 dernières quittances de loyer, et le propriétaire ne m'en fournit pas, est-légal? "
Votre bailleur a l'obligation de fournir les quittances si le locataire en fait la demande. Exigez les quittances par recommandé AR.

"Il a également gardé un double de clé de l'appartement et de la boite aux lettres, en a t il le droit? "

Il est un peu tard pour vous poser cette question... il peut garder un double mais il n'a pas le droit d'entrer chez vous. Afin d'éviter tout problème, je vous conseille de changer les serrures quand vous arrivez dans un nouvel appartement. Ainsi, le problème est réglé.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Veuillez s'il vous plaît formuler correctement votre message afin que nous puissions vous répondre.
0