Facture réparation chaudière

Alexa - Modifié par australe13 le 8/06/2012 à 14:17
 marmenard - 8 juin 2012 à 14:05
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis même pas 4 mois. Au moment du bail, le propriétaire m'a informé de mon obligation de souscrire un contrat d'entretient pour la chaudière. Dont je me suis toute suite chargée à mes frais.
Depuis quelques temps, je m'étais aperçue d'une odeur bizarre dans la salle de bains, où la chaudière est placée, mais je pensais que c'était normale.
Cette semaine j'ai appelé l'entreprise pour une normale visite de contrôle et pendant la visite ils ont détecté une fuite, chose qui a confirmé mes doutes par rapport à l'odeur.
Ils ont donc du faire une intervention pour réparer un tuyau qui était percé.
Malheureusement, entre ça et un autre montant pour la recherche de la panne, la facture est arrivée à 560 euros, qu'on a dû régler toute de suite.

Maintenant, j'essaie de me retourner vers le propriétaire pour cette réparation, d'autant plus que je ne pas reçu, au moment du bail, le rapport du dernier entretient qui attestait le bon fonctionnement de la chaudière.
Et vu qu'au moment de rentrer dans l'appartement le gaz avait été coupé, je m'en doute qu'il ait fait les vérifications nécessaires avant notre arrivée.
Mais il me dis que comme que l'ai pas prévenu (et comment j'aurais pu, vue que je n'étais pas au courant du problème), il est pas prêt à payer cette facture. Je trouve juste bizarre qu'après même pas 4 mois on doit déjà se charger d'une réparation à nos frais.

La bataille s'annonce dure. Quels conseils pouvez vous me donner?

Merci d'avance!

1 réponse

Bonjour
L'entretien dune chaudière se fait par contrat ( environ 100,€ avec visites et réparation) ou visite ponctuelle environ 60 € dans tous les cas le changement des pièces est pour le proprio
Un visite est obligatoire chaque année
Dans tous les cas dans d'une visite est comprise le contrôle de l'évacuation des gaz
Demandez et vérifiez la dernière au proprio et sa date
Si il ne peut la fournir plainte police ou gendarmerie motif : mise en danger de la vie d'autrui
Réclamez ce que vous avez payé c'est pour le proprio et pas pour le locataire
(en recoAR gardez un double et preuve d'envoi puis
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml )
0
sauf qu'en france celui qui commande = celui qui paye,
vous auriez du soumettre un devis au proprietaire pour les réparations.
0
Merci pour vos réponses!

Techniquement, je n'ai pas commandé cette intervention. Elle a été nécessaire pendant la visite normale d'entretient, donc pas possible d'avoir un devis et de le soumettre au propriétaire avant que la réparation soit faite.
Etant donné qu'une fuite de gaz peut mettre en danger la vie des personnes habitant l'appartement, et même l'appartement en lui même, je crois que le propriétaire ne pourra pas ignorer la nécessité de cette réparation et le fait qu'elle n'a pas pu être anticipée.

A voir si j'arriverai à tout me faire rembourser ou s'il faudra trouver un compromis, vu qu'il dit que je l'avais pas prévenu de ce problème.

Merci encore pour votre soutien!
0
Re je vous ai indiqué le lien juge de proximité avec lui pas de compromis
si il vous trouve raison les 30 € vous seront remboursés par le perdant après l'audience
cette procédure ne nécessite pas d'avocat
Une tentative d'accord amiable est indispensable en reco AR
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Un bailleur se doit de fournir un logement en bon état locatif
0