Résilier Assurance Crédit à la Consommation

MMiguel_ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 10 juin 2012 à 15:51
MMiguel_ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2012 - 10 juin 2012 à 19:14
Bonjour,

Je me permet de faire appel à vous, pour savoir quelque chose qui me trotte depuis vendredi, jour où j'ai signer mon contrat pour un crédit à la consommation chez la Caisse D'épargne pour un achat automobile.

J'ai eu l'annonce d'une mensualité à payer et mon conseiller ma dit " Avec Assurance " j'ai alors dit que je ne voulais pas de cette assurance, et il ma alors dit qu'elle était obligatoire (7€/mois), j'ai donc signé bêtement, et aujourd'hui en relisant mon contrat je m'aperçois que l'assurance est bien mentionné comme " Assurance Facultative " .

Maintenant que le financement est en route, je reçoit normalement l'argent Samedi 16 Juin 2012, je voudrais bien annulé cette assurance. La voiture étant déjà en concession, j'ai reçu la confirmation de livraison le 16 Juin 2012. Je peux donc pas annulé le crédit et le recommencé à zéro.

Donc ma question étant: Puis-je annulé cette assurance ? Ou maintenant je suis condamné à payer pendant 6ans cette assurance ?

Je vous remercie à l'avance,
Miguel

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 10/06/2012 à 18:01
Bonjour Miguel,

Le "conseiller" en question vous a "tortillé".... En vous fourguant, j'emploi ce mot expressement, une assurance A LUI au pretexte qu'elle était obligatoire...

1) Depuis le 2 février 2004,je crois.... A verifier.... l'information du consommateur est renforcée. L'offre préalable de crédit doit rappeler, en cas d'assurance obligatoire, la possibilité pour l'emprunteur de souscrire à l'assurance de son choix.

2) Si l'assurance est facultative, l'offre préalable doit rappeler les modalités suivant lesquelles l'emprunteur peut y adhérer.

En tout état de cause vous avez un délais de rétractation de 7 jours a dater de la signature d'acceptation de l'offre....

Il y a par conséquent un vice du consentement sur ce contrat de prêt.
(Difficile a démontrer cependant)

A) Vous pouvez parfaitement vous rétracter sur l'ensemble.... Si votre "conseiller" ne consent pas a supprimer cette assurance (ou a vous soumettre a signature TRES RAPIDEMENT une nouvelle offre...)

n'hésitez pas a aller le voir ..... le plus vite possible, dès lundi ou mardi pour lui soumettre verbalement la situation....

Précisant que si il refuse de retirer cette assurance purement et simplement et immediatement, vous renoncerez a son credit.... En expliquant a la direction de sa banque les raisons effectives de ce renoncement.

B) Que la voiture soit en concession n'est pas un problème majeur...
prevenez les par élégance que votre dossier de prêt a un retard....

Si vous êtes ce que les banquiers appellent "un bon risque" vous allez trouver tres rapidement du credit auto chez les financeurs traditionnels..

Les SOF....les CETEL.... etc..etc... Voir même le financeur de votre concession.... Les TX sont compétitifs... (surtout en ce moment)

Simulez un pret auto en ligne et vous verrez cela va tres vite..... Vous n'en avez rien a faire de la CE.... Surtout si ils vous traitent comme ça !

En l'état du dossier.... VOUS ÊTES FICELÉ !.... et avez QQ jours pour réagir

Bien cdt
1