Voiture dégradée dans garage privé

CaroB - 11 juin 2012 à 18:37
 Franck - 11 juin 2012 à 21:50
Bonjour,
une dizaine de personnes et moi avons subi des dégradations sur nos voitures.
Nous sommes dans un garage collectif. Nous payons un loyer à une agence immobilière.
Il y a des rayures et un choc sur le pare choc avant droit, les rétroviseurs ont été endommagés et les joints des portières avant sont sortis de leurs emplacements pour ce qui est de ma Fiat.
Je ne suis évidement pas assurée pour ce genre de sinistre (assuré au tiers).
Seulement, depuis 1 mois environ, la porte du garage à l'entrée ne se ferme plus et reste ouverte jour et nuit offrant ainsi l'accès à tout le monde venant de l'extérieur.
J'ai porté plainte pour ces dégâts.
Je me demande si je peux me retourner contre l'agence immobilière qui gère le garage ?

Sachant que le lendemain du sinistre, après les dépôts de plainte de tout le monde auprès de la police, une réparation était programmée dans la semaine et ils ont dit qu'il y aurait un gardien, je suppose que c'est parce que l'agence risque sa responsabilité, non ?
Merci pour votre aide,
caroB
            
                

5 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
11 juin 2012 à 18:40
"Nous payons un loyer à une agence immobilière."  : oui, un loyer, en effet, et pas une contribution pour la surveillance du garage.


Si des dégâts ont lieu dans les appartements dus à intrusion de tiers avec ou sans effraction, est-ce l'agence qui encaisse le loyer de l'appartement qui sera responsable ?
 

0
merci pour votre reponse. Ca parait logique mais dans la mesure ou c'est sensé être un garage fermé, n'y a t il pas une responsabilité supplémentaire ? du syndic ou de l'assurance du garage ?
0
bonjour, dès qu'un portail ne ferme pas il faut rapidement avertir le syndic qui doit faire réparer rapidement.

Si personne ne l'a signalé, le syndic ne peut pas le deviner.

Parlez-en à votre propre assurance, qui pourra certainement vous informer sur la façon d'agir.
0
Le syndic a été prévenu dès le 2ème jour de la panne. Mon assurance n'a pas su me dire. Merci pour votre réponse.
0
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
11 juin 2012 à 19:02
"c'est sensé être un garage fermé, n'y a t il pas une responsabilité supplémentaire ?" : si c'est bien spécifié par écrit dans le bail, on peut toujours faire valoir un défaut d'entretien de la part du gestionnaire ou du bailleur puisque la porte ne fermait plus.

Reste à le prouver et à prouver le manque de diligence de sa part pour pallier ce défaut.
Cela sous-entend une procédure formalisée et probablement longue et à l'issue incertaine.
Le recours à un avocat semble s'imposer...


                
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
11 juin 2012 à 19:04
Bonjour,

Je ne suis évidement pas assurée pour ce genre de sinistre (assuré au tiers).

Désolé, mais la réponse est dans la phrase ci-dessus. Vous n'avez pas souhaité assurer votre voiture tous risques, mais vous supportez les conséquences de ce vandalisme. Les propriétaires de locaux (même fermés) ne peuvent être tenus pour responsables en cas d'effractions ou de bris de clôture. Il faut vous retourner vers ceux qui ont commis ces faits,......si vous les retrouvez !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses, je pense que je vais laisser tomber toute action car rien n'est précisé dans le bail et je ne tiens pas à tripler les dépenses que j'aurai en faisant réparer par un garagiste, tout simplement. Au moins vous m'avez renseigné !
0
parlez-en à votre assurance, ça ne vous coûtera pas un sou de vous renseigner sur les responsabilité.

Et c'est le coup classique, une porte ne ferme pas dans une copropriété, et personne ne le signale au syndic, sauf lorsqu'il y a quelque propriétaire occupant un tant soi peu énergique.
0