Preemption d une parcelle

cgdlml - Modifié par cgdlml le 20/06/2012 à 23:37
Josh Randall Messages postés 26513 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 21 juin 2012 à 23:10
Bonjour,
j'ai un mur separateur en meuliere dans mon jardin qui s'est ecroule car la parcelle voisine n'est pas entretenue et le liere a envahi le mur et casse le couronnement. des experts sont venus et ont valide la responsabilite de mon voisin. Entre temps, mon voisin avait signé une promesse de vente pour vendre ce terrain non constructible, il a donc fait indiqué que l'acheteur devait prendre à ses frais les réparations estimees a 38000€. L acheteur a accepté mais ensuite la SAFER a préempté. L'acheteur a lance une procedure contre la safer car il ne comprend pas pourquoi le terrain a été préempté. La safer a fait une proposition à mon voisin mais trop basse, il aimerait pouvoir finalement nous la vendre car les réparations sont supérieures à la valeur du terrain et il ne veut pas s'encombrer des travaux. Que pouvons nous faire ? Est il toujours lié au 1er acheteur par la promesse de vente ou lié à la safer ? Pouvons-nous faire une promesse de vente ?
Nous souhaitons que cela se regle rapidement car les degats sont de plus en plus important et j ai peur que ca tombe sur mes enfants.
Merci pour votre aide
Merci josh randall
Est il possible de savoir pourquoi elle a préempté. Pouvons-nous tenter la vente ou Mr X est il prioritaire pour l'acheter. En fait ce Mr X est connu pour acheter toutes ls parcelles non constructibles et je pense que la safer a fait cela pour eviter des couts financiers. Je me trompe peut être, Si c'est pour résoudre notre litige peut être réagirait elle autrement ? Cela fait 1 an et demi que ca dure et je suis fatiguée
merci pour vos réponses

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26513 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 203
Modifié par Josh Randall le 20/06/2012 à 23:22
Bonjour

A moins que la SAFER renonce soudainement à préempter, il n'y a aucune autre possibilité

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
1
Est il possible de savoir pourquoi elle a préempté. Pouvons-nous tenter la vente ou Mr X est il prioritaire pour l'acheter. En fait ce Mr X est connu pour acheter toutes ls parcelles non constructibles et je pense que la safer a fait cela pour eviter des couts financiers. Je me trompe peut être, Si c'est pour résoudre notre litige peut être réagirait elle autrement ? Cela fait 1 an et demi que ca dure et je suis fatiguée
merci pour vos réponses
0
Josh Randall Messages postés 26513 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 203
20 juin 2012 à 23:40
Est il possible de savoir pourquoi elle a préempté
Tu trouveras en quoi consiste le rôle de la SAFER sur ce site

Pouvons-nous tenter la vente ou Mr X est il prioritaire pour l'acheter
La SAFER est prioritaire. Si cela ne se règle pas à l'amiable entre le veneur et la SAFER, cela peut se régler par voie judiciaire
0
Le 1er acheteur a t il son mot a dire si on refait une promesse de vente car dans ma situation la safer apparement accepterait la vente
0
Josh Randall Messages postés 26513 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 203
21 juin 2012 à 00:32
Je ne comprends pas bien le sens de la question...
0
en fait la safer a preempte quand mr x a signe la promesse de vente avec mon voisin car la safer soupsonne un coup financier. Dans mon cas si j'achete le terrain c'est pour solutionner le probleme du mur separatif du terrain. Il y en a pour 38000 € de reparation si je l achete je ne repare pas je le supprime. Ainsi mon voisin n'a pas a payer les reparations (reparations superieures à la valeur du terrain) Si la safer accepteque nous achetions le terrain, quels sont les droits de mr x car je pense qu il risque de nous menacer.
merci
0
Chevalier d'éon
21 juin 2012 à 22:42
Bonsoir,

En matière de préemption, la SAFER doit obligatoirement motivé sa décision de préemption, (Code rural art. L 143-3).

Autre cas de figure, si la SAFER préempte en dehors du cadre des objectifs légaux qui lui sont assigné, (Code rural art. L 143-2).

Il peut donc s'agir d'une préemption irrégulière de la part de la SAFER, et donc un cas de nullité.

L'acquéreur évincé peut saisir le tribunal, la SAFER ne peut agir en dehors en dehors des objectifs légaux, et les contestations sont hélas nombreuses.

Attention le délai pour agir est de 6 mois.

Cordialement,
0
Josh Randall Messages postés 26513 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 203
21 juin 2012 à 23:10
Merci pour l'info
0