Pré loué sans bail

63auvergne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012 - 28 juin 2012 à 11:20
 pp - 28 juin 2012 à 13:45
Bonjour,
j'ai hérité d'un pré de moins de 2 hectares il y a 4 ans, l'agriculteur qui l'utilise me paye une indemnité de 130€ pour l'année mais aucun bail n'existe et c'est moi qui paye les taxes liées à ce terrain.
Aujourd'hui nous souhaitont acheter des chevaux pour nos filles et donc il faudrait que l'on récupère ce pré pour les mettre.
comment dois je procéder pour le récupérer.

merci de vos réponses

2 réponses

ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
28 juin 2012 à 11:51
Bonjour,

Grande méfiance avec les baux de droit rural.

Est-ce une convention de pâturage, un droit de fermage, ou un bail rural...

Quelle trace écrite avez-vous là-dessus, car dans bien des cas, la loi protège l'agriculteur afin qu'il ne perde pas un support d'exploitation.

Vous devriez contacter le tribunal paritaire des baux ruraux de Clermont-Ferrand.
0
63auvergne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012
Modifié par 63auvergne le 28/06/2012 à 12:50
il n'y a aucune trace écrite car aucun bail n'a jamais était fait, de plus l'agriculteur est passé en gaec avec un autre agriculteur qui n'est pas du canton, est ce que cela peut etre un motif vu son changement de situation pour récupérer le terrain
0
Un bail verbal est équivalent à un bail 3-6-9 ans donc si l'agriculteur paye la MAS (cotisation social) il à acquit des droit et c'est très très difficile de récupéré ses terres.

Dans un premier tant contacter votre locataire pour lui explique votre souhait, s'il accepte tout est ok pour vous, par contre s'il refuse vous devez entamer une longue procédure.

Consulter les différents post à ce sujet, vous n'êtes pas le seul, il ne faut jamais louer ses terres à un agriculteur si on à un projet de les exploiter soit même.
0
63auvergne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012
28 juin 2012 à 12:49
l'agriculteur paye la msa, mais j'ai un autre élémentn, cet agriculteur est passé en gaec avec un agriculteur d'un autre canton, est ce que je peux me servir de ce changement de situation qu'il ne m'a pas notifié pour récupérer le terrain
0
Non, ci c'est le GAEC qui paye la MSA vous êtes lié avec le GAEC
0