Abus de confiance d'un ami?

phorcyshypnos Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 - 1 juil. 2012 à 18:57
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 2 juil. 2012 à 10:51
Bonjour,

Je vous explique notre situation, un ami devait de l'argent au trésor public (non paiement de ses impôts). Il nous a donc demandé de lui faire un chèque de 1200 euros pour couvrir une partie de ses dettes.

Le chèque ne devait pas être encaissé, c'était juste une garantie en attendant qu il leur verse les liquidités.

Ensuite il nous a rappelé pour nous prévenir que le chèque aller être encaisser, mais qu'il nous verserai les 1200 euros en liquide avant que le chèque soit encaissé.
Le chèque a bien été encaissé mais nous n'avons toujours pas l'argent qu il nous doit.

Aujourd'hui il trouve toujours des excuses pour retarder le jour ou il nous remboursera (ça va faire deux semaines que nous sommes a découvert de 1200 euros).

Lors de la signature du chèque nous avons fait une reconnaissance de dette, qui stipulait qu il devait nous rembourser avant le 31 juin (mais comme il n y a pas de 31 juin, la reconnaissance de dette est elle caduc?).

La banque nous harcèle pour savoir quand est ce que nous aurons l'argent, (ce qui est bien normal), il nous menace de faire passer le chèque en recouvrement et de nous mettre à la Banque de France.

Quels recours avons nous étant donné qu'il fait la sourde oreille et que d'après lui notre banquier est dans l'illégalité et que pour lui être à découvert, c'est pas important.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, sincères salutations.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
1 juil. 2012 à 19:22
Bonjour,

Pas d'ami dès l'instant qu'il s'agit d'argent, c'est bien connu.

La date erronée ne rend pas la reconnaissance de dette caduque.

Je ne vois pas en quoi votre banquier est dans l'illégalité..

1) lettre recommandée en rappelant les faits et mise en demeure de rembourser sous 48 h.

2) Saisir le tribunal d'instance, je vous conseille de prendre contact avec le Greffier en Chef qui vous expliquera ce qu'il y a lieu de faire.

Ou saisir directement un huissier qui fera la procédure.
3
phorcyshypnos Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012
2 juil. 2012 à 07:18
bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et de l'intérêt que vous avez porter a notre problème .


Nous avions pensé a faire appelle a un huissier ? seulement nous n'avons pas les moyens de le payer étant donner notre découvert comment pouvons nous faire ? Peut on obliger le débiteur a supporter les frais de l'huissier ?

J aimerai si possible , ou si un personne en a connaissance me détailler les démarche que nous devrons entreprendre pour avoir notre du .


De plus concernant les frais bancaire occasionner par ce découvert peut on obliger a notre "ami" de nous les rembourser

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, sincères salutations.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
2 juil. 2012 à 10:51
Re,

Suivez mon conseil, allez voir le Greffier en chef du tribunal d'instance et exposez votre problème.

Les frais d'huissier seront à votre charge et récupérables si votre débiteur est solvable.
0