Dépôt de garantie

Résolu
Drachnos - 1 juil. 2012 à 19:15
 Drachnos - 9 juil. 2012 à 21:09
Bonjour,

Je suis étudiant en deuxième année à Paris et j'ai été admis dans la nouvelle résidence Espacil, à savoir la résidence "Irène Joliot Curie" dans le XIIIème arrondissement.
Cependant, dans le contrat de location, il est spécifié que je dois leur verser 290.18 euros au titre du dépôt de garantie.
En même temps, je ne sais pas si je vais continuer dans cette filière l'an prochain, et je suis dans l'attente d'autres résultats, qui m'obligeraient dans ce cas à renoncer au studio que va me louer Espacil.
Dans ce cas, et si j'ai rempli le contrat de location, payé le dépôt de garantie, mais que finalement je renonce à ce logement du fait de ma réorientation, est-ce que Espacil pourra conserver le dépôt de garantie et non me le rendre ?

Je vous remercie,
Drachnos

9 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
2 juil. 2012 à 11:21
Bonjour ,

Le fait de signer, en avance, le contrat de location, vous engage. Si vous vous desistez, vous serez tenu de deposer un preavis de depart comme tout locataire, a moins que votre residence ne dispose d'un reglement particulier.

Concernant votre depot de garantie (qui doit correspondre a un mois de loyer sans les charges), il a principalement pour but de payer les degats que volus auriez pu occasionner dans le logement qui vous est attribué.

Vous avez donc plus a "craindre" le preavis que le depot de garantie. Lisez bien le reglement (particulier ?) de la cité en question.
2