Salaire net et smic

Eme - 3 juil. 2012 à 11:11
 Eme - 3 juil. 2012 à 12:45
Bonjour,

Voila, ma question va peut être paraître un peu bête, mais étant jeune salariée je suis un peu perdue et je ne trouve pas de réponse concrète.

Je travaille dans une association qui me rémunère à hauteur du SMIC pour 35/h. Sur mes fiches de salaires, pas de problème le brut est bon, mais je me suis rendue compte (par hasard) que le net ne correspondait pas au net "en vigueur" (par ex ce mois ci 1078 au lieu de 1096).
J'ai d'abord pensé à une erreur de l'employeur, mais après 1h de dépouillement de ma fiche de salaire j'ai vu qu'en faite, mon entreprise cotise plus que le taux minimal pour la retraite (ARRCO) : ce qui équivaut à une diminution d'environ 20€/mois sur le salaire net.

Ma question est la suivante: Le Smic est il uniquement calculé par rapport au brut, ce qui induirait que le salaire net peut être inférieur à ce que "prévoit la loi"
ou
Le smic est bien calculé sur le brut, mais en revanche le salaire net à la fin du mois ne peut est inférieur au smic net "prévu par la loi"

J'espère avoir été la plus compréhensible possible !

Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
3 juil. 2012 à 12:34
bjr
c'est le brut qui compte
le net peut varier selon les régions (plus ou mois de cotisations sociales), les entreprises (avec leurs prévoyances) et les mutuelles
ceux qui vous donnent un salaire net minimul sont des nuls qui n'ont jamais fait une fiche de salaire de leur vie
1
ok merci, donc c'est tout à fait normal que mon net ne corresponde pas au net "théorique" du smic puisque que mon entreprise a choisi une cotisation retraite plus élevée.
merci
0