Mariage avec une étrangère et garde

ange h - Modifié par australe13 le 3/07/2012 à 22:29
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 3 juil. 2012 à 23:05
Bonjour,
je suis de nationalité française
j'ai mon amie qui habite en algérie , Elle est marié actuellement avec un algérien
Elle voudrait habiter en france avec moi et c 'est enfant
Elle veut divorcer mes a voir les lois algérienne , elle perdrais la garde de ses enfants

je voudrais savoir comment on elle peut faire pour divorcer et avoir la garde complète des ses enfants

merci beaucoup pour votre aide

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
3 juil. 2012 à 12:20
Bonjour,

"Elle veut divorcer mes a voir les lois algérienne , elle perdrais la garde de ses enfants "

C'EST FAUX !


Loi Algérienne :

II. Les effets du divorce relatifs aux enfants

A- le droit de garde de l'enfant

Art. 62 du CFA : Le droit de garde (hadana) consiste en l'entretien, la scolarisation et l'éducation de l'enfant dans la religion de son père ainsi qu'en la sauvegarde de sa santé physique et morale. Le titulaire de ce droit doit être apte à en assurer la charge.

En cas de divorce, d'après l'article 64 du CFA, le droit de garde est attribué dans l'ordre «d'abord à la mère de l'enfant, puis au père, puis à la grand-mère maternelle, puis à la grand-mère paternelle, puis à la tante maternelle, puis à la tante paternelle, puis aux personnes parentes au degré le plus rapproché, au mieux de l'intérêt de l'enfant.

Le parent qui n'a pas la garde a un droit de visite et d'hébergement qui doit être respecté sous peine d'un emprisonnement de 5 ans (art.327 du code pénal)

B- la tutelle de l'enfant


La réforme algérienne a permis une répartition plus équitable du droit de tutelle. C'est le parent qui a le droit de garde qui exerce la tutelle sur l'enfant (art.87 du CFA)
Lorsque la mère obtient le droit de garde, elle devient la seule tutrice de l'enfant


Maintenant reste juste à savoir si la mère est "compétente" pour conserver la garde.

Elle doit consulter un avocat en Algérie.

cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
3 juil. 2012 à 12:26
"Le parent qui n'a pas la garde a un droit de visite et d'hébergement qui doit être respecté sous peine d'un emprisonnement de 5 ans (art.327 du code pénal)"

Dommage que ce ne soit pas le cas en France.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 juil. 2012 à 20:40
Bonsoir Sarah
Sais tu si vraiment c'est appliqué ? Car en France, meme le délit d'abandon de famille ne fait pas aller le pere directement en prison, c'est tres tres rare
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
3 juil. 2012 à 22:24
bonsoir sophia,

Désolée, je ne saurais te dire mais je peux toujours poser la question sur un forum algérien.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 3/07/2012 à 22:29
Oui, c'est toujours intéressant , ceci à titre de curiosité
Par ex, je sais qu'au état unis, c'est assez bien appliqué, mais c'est selon les états .

5 ans en France, ce serait bien pour les NPE cela découragerait le parent gardien de ne pas présenter l'enfant, qui sait
0
Merci beaucoup. pour votre aide
C'est inportant pour nous
0