Comment lutter contre la corruption ?

Anti-corruption Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 - 6 juil. 2012 à 19:58
ranaque Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 7 août 2012 à 16:05
Bonjour,

Je ne suis pas le premier, ni le dernier sans doute...
J'ai engagé une procédure pour escroquerie immobilière et l'avocat m'a lâché 2 jours avant la date butoir pour transmettre les dires à un expert, sans rien avoir fait durant 4 mois.

Il prétend avoir envoyé un courrier à l'expert pour lui demander d'attendre que je trouve un autre conseil mais celui-ci a envoyé son expertise directement au Tribunal. Le problème étant qu'il y manque toutes les contradictions, car ce rapport est loin d'être objectif !
Il manque également divers devis et un constat d'huissier que l'avocat n'a pas transmis.
L'expert a curieusement manifesté plus d'empathie avec ceux qui m'ont arnaqué !
D'où la question que je me pose : y a-t-il eu tractation ?

Le bâtonnier ne réagit pas, c'est comme si tout avait été organisé dès le départ pour planter cette procédure qui a coûté pas mal d'argent avec les TGI et les expertises (environ 10.000€ à ce jour). La Protection juridique de l'assurance a bien raqué également. Une expertise privée avec un collaborateur de l'avocat et un complément d'expertise auquel
je n'étais pas favorable ont été demandés pour rien, ce qui m'a fait perdre plus d'un an.

En plus, j'avais droit à l'aide juridictionnelle qui m'a été refusé, l'avocat m'ayant dit qu'il ne gagnait pas sa vie avec ça. Il a fait jouer la Protection juridique de l'assurance à fond, avec des compléments d'honoraires "variables", selon ce que prenait en charge l'assureur.

Il s'est dessaisi du dossier à la dernière seconde pour le motif suivant : "mes reproches lui paraissaient infondés". Ils me paraissent plus fondés que jamais. Certains de ces gens jouent au besoin avec la santé, voire la vie de leurs clients sans
aucun scrupule. Effrayant ce qu'on lit de la justice française sur les sites !

Bien naïf, j'ai découvert la France, la Patrie des Droits de l'Homme avec ses slogans : Liberté Egalité Fraternité !

Si quelqu'un a des conseils à me donner, merci.
A bas la corruption !

1 réponse

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
6 juil. 2012 à 20:21
Ce n'est pas parce que vous êtes tombé sur un avocat peut être véreux que vous devez cracher sur la France.

Si vous appeler ça de la corruption, jetez un oeil à ce qui se passe dans d'autres pays parfois tout proche de nous...

Côté conseil, vous pouvez toujours prendre un nouvel avocat, intègre cette fois...
0
Abaslacorruption
11 juil. 2012 à 19:10
Si c'est pour me répondre ça vous auriez mieux fait de garder le silence.
On ne doit pas avoir la même conception de la justice.
Merci pour votre compassion et vos conseils judicieux !
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
12 juil. 2012 à 19:48
Désolé mais votre problème ne vient pas de la Justice mais de votre avocat qui est malhonnête et/ou incompétent.

Ce n'est pas de la corruption (payer ou offrir un avantage à quelqu'un pour le pousser à agir contre son devoir).

Et croyez bien que je comprends votre désarroi.
0
ranaque Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012
7 août 2012 à 16:05
je vous conseille de voir une association de consommateurs, comme UFC. Ils ont de l'expérience en matière d'arnaque et d'abus juridique. Le magazine écrit fréquemment des articles sur la Justice, le dernier est de mai dernier je crois me souvenir. il y en a eu un sur les « experts » du bâtiment, article effrayant et public, je crois en 2010, mais je n'ai plus le magazine. Ils vous conseilleront d'éviter les avocats en raison de l'aléa juridique, terme que je ne connaissais pas auparavant. Cela signifie que les avocats s'arrangent sur votre dos pour gagner à tour de rôle si j'ai bien compris. Rien ne les oblige à faire ce que vous attendez, à transmettre des pièces, à rédiger pour vous, etc...
0