Dégats faits par voisin

laurent - 8 juil. 2012 à 07:52
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 10 juil. 2012 à 12:11
Bonjour,
en limite séparative, le long de mon bâtiment existant, mon voisin construit une maison de 2 étages.
1) en maçonnant, les ouvriers ont provoqués des éclaboussures sur mon véhicule et faits des coulées de ciment sur le toit de mon batiment, pendant mon absence.
j'ai vu mon voisin qui me dit qu'il va nettoyer ! (verbalement)
j'ai un fort doute....
quels recours ai-je ?
2) pour faire le crépis ultérieurement, ils vont être obligés de rentrer au dessus de mon batiment, (nacelle ou ? ) et faire à nouveau inévitablement des éclaboussures de crépis.
quelle anticipation dois je prendre ?
merci pour vos réponses

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
8 juil. 2012 à 11:26
Bonjour ,

Les paroles s'envolent, les ecrits restent !

Faites un courrier a ce voisin pour lui remettre en memoire ce que vous aviez convenus verbalement.

Vous en profitererz pour lui rappeler que les travaux a realiser devront faire l'objet d'un accord entre vous pour ce qui est des dates (et oui, il viendra sur votre terrain pour ses travaux), et que les eventuelles "degradations" faites lors des travaux sur la nouvelle façade seront a reparer et nettoyer par ses soins (ou l'entreprise chargée de faire).
0
merci pour votre réponse
c'est un peu plus compliqué
le voisin est le fils d'un émmigré du Sud
il a acheté la parcelle contigue à la mienne pour faire une opération immobilière
il envisage de construire plusieurs maisons, dont celle présente
il fait travailler des étrangers ....
sur le terrain, pas de permis de construire, (mis 2 jours), pas de nom de société de bâtiment !!!
à l'écouter, il va refaire mon bâtiment ....
ce je voudrais connaitre, c'est ce que je dois faire "officiellement" pour me préserver d'un tel sans gêne et pouvoir faire réparer les dégats
merci pour vos réponses
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 juil. 2012 à 12:12
Bonjour,

Une entreprise sérieuse bâchera votre bâtiment pour éviter toutes souillures.

Vous pouvez en parler avant les travaux.
0
bonjour et merci
le problème, déjà évoqué ci-dessus est que j'ai à faire à des "étrangers"....
pas de bâche jusque maintenant, chez eux, apparemment ils ne connaissent pas....
on s'arrange entre "amis" ....
je voudrais me préserver "officiellement" car forcément lorsqu'ils vont mettre l'enduit, il y en aura partout par projection !!!!
merci pour vos réponses
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
10 juil. 2012 à 09:55
Constat d'huissier avant, avec photos à l'appui.


                
0
merci bmv
ok; j'y ai pensé ..... mais payant
je voudrais faire quelque chose, mais sans frais
çà n'est pas à moi, logiquement, qui suis "agressé" de payer ....

merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 juil. 2012 à 10:39
Bonjour,

Si dans votre assurance habitation vous avez une option protection juridique, c'est le moment de faire une déclaration.

Vous pouvez demander qu'elle mandate un huissier pour les constatations.
0
merci nemrod,
hé non, je n'ai pas
mais n'y a-t-il pas un organisme ... qui pourrait constater, je pense à l'urbanisme, la mairie, ou .... autre.....
qui pourrait voir que les travaux sont effectués de façon "sauvage" ....
sans aucun respect du voisinage
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 juil. 2012 à 12:11
Je ne sais pas.

Mais un conseil, prenez une protection juridique pour l'avenir.

Croyez moi, si un jour vous en avez besoin, vous ne regretterez pas ces quelques dizaines d'euros.

La mienne à payé jusqu'à 11 000.00 euro lors d'un procès, jamais je ne l'aurais fait sans elle.
0