Interrogation sur la loi du retrait de points

Résolu
ISA6866 - 10 juil. 2012 à 11:19
 ISA6866 - 10 juil. 2012 à 16:04
Bonjour,
Est-il exact que si vous avez obtenu votre permis B avant la date de la loi instaurant le retrait de point (juillet 1989) vous pouvez contester tout retrait de point (par le biais du MEME courrier qui va vous servir à régler votre amende), cette loi n'étant pas rétroactive. Je suppose que le sujet a déjà dû être abordé mais je viens d'avoir cette information et ne trouve nulle part sa confirmation ou...son démenti. Merci d'avance de vos réponses avisées.
A voir également:

5 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
Modifié par samgunsjovirow le 10/07/2012 à 11:23
Bonjour

C'est complétement faux. TOUS les permis sont soumis à la loi du permis à point, quelquesoit leur date d'obtention.

Plus d'infos ici: https://www.hoaxbuster.com/societe/2009/11/17/ancien-permis-de-conduire
1
merci de votre réponse.
0
bonjour
je confirme c'est FAUX
0
merci également de votre confirmation.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 juil. 2012 à 12:20
Bonjour,

La folie reprend, ça c'était calmé, et en moins de 24 heures c'est reparti, c'est à cause des vacances ?

Avant de poser la question ou d'affirmer, une petite recherche sur notre ami G...gle et la réponse est là.

C'est complètement FAUX.

Et pour ceux qui auraient encore un doute...faites l'essai et vous verrez vos points s'envoler.
0
Merci de votre réponse malgré qu'elle soit un tant soit peu péremptoire !!! entre les affirmations et les démentis obtenus pour la même question posée sur notre ami G...gle comme vous dites, il peut être parfois souhaitable de reposer une question sur un forum et d'obtenir, qui sait, une réponse précise (avec textes ou liens à l'appui !!!) et non une affirmation venant d'un pseudo sans aucune justification de ces propos et de sa qualité de répondeur. Merci
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
10 juil. 2012 à 13:26
c'est à cause des vacances ?

A mon avis, on peut en effet s'attendre à une hausse de ce genre de demandes. En vacances, plus de controles donc plus de PV...

Fin de la parenthèse.
0
non ce n'est pas à cause des vacances, c juste parce que le hasard fait que, contrairement à certains, je viens juste d'avoir cette affirmation d'un professionnel de la route (chauffeur de taxi) qui m'a affirmé s'être servi (avec succès...) à plusieurs reprises de cette possibilité relative à la loi et à sa non rétroactivité donc je voulais juste vérifier, auprès d'autres professionnels (de la route ou de la loi !) que son affirmation était exacte avant de la croire... C'est tout... mais je constate que les forums ne rendent pas tout le monde forcément aimable et c'est désolant vu que ma démarche était innocente (à mes yeux en tout cas !!!): Je ne vous incrime pas (samgunsjovirow) vous vous en doutez: Merci et...fin de la parenthèse.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
Modifié par samgunsjovirow le 10/07/2012 à 14:21
Ne vous inquiétez pas, je faisais juste une remarque générale sur le forum et le fait que ce genre de demande était fréquent surtout au moment des vacamces;-) A aucun moment je n'ai dit que c'était la raison de votre demande,.

Aucun soucis pour moi;-)
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 juil. 2012 à 12:57
Vous en pensez ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème.
0
j'en pense que vous avez probablement raison quant à votre réponse (au vu des autres réponses également) ; je disais simplement, sans animosité, que ma question (même si elle vous a énervée...) n'appelait pas de réponse aussi désinvolte voire peu agréable: Je demandais juste des éclaircissements, désolée de vous avoir dérangé: Sans rancune...
0
Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 11
10 juil. 2012 à 15:11
Bonjour,
Concernant le problème originelle la réponse juridique est la suivante. La loi pénale sauf quelques exceptions, ne peut pas être rétroactive selon le Code pénal, garantissant ainsi la sécurité juridique de tous. Mais "non rétroactive", veut dire que l'on ne peut pas appliquer une loi, à des faits antérieurs à cette dernière. En parlant de faits, je parle de l'acte qui est devenu "infractionnaire" .

Ex:
Admettons que malgré la prescription, vous avez grillé un feu, avant la loi du retrait de points, et qu' après la promulgation de cette loi, vous recevez le PV et les 4 points en moins. Là il y a violation du principe de non rétroactivité. Car au moment des faits, le comportement infractionnaire n'était pas si sévèrement sanctionné, seule l'amende était en vigueur.

De plus, peu importe la date de détention du permis de conduire, car la loi reprenait dans ses dispositions les anciens permis en les transformant en des permis à points. Ce sont des permis à points,

Voilà la raison juridique du c'est FAUX.

Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 juil. 2012 à 15:44
Ben, voilà Mariens à parfaitement expliqué ce que j'exprimais et que certains n'ont pas apprécié.

Tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde.

La question ,ne m'a pas énervé, mais en cherchant un soupçon sur le forum ou ailleurs les réponses s'y trouvent.

Bonne route et bonnes vacances.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci MARIENS de la teneur de votre réponse, précise, concise et correcte. Bonne journée.
0