Problème livraison chronopost

cliente1 - 10 juil. 2012 à 13:15
Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 10 juil. 2012 à 13:35
Bonjour,

Voila mon problème, j'ai commandé une robe sur un site US et j'ai choisi une livraison express pour recevoir le colis le plus vite possible. En effet il s'agit d'une "urgence" et jedevais recevoir ce paquet avant mon départ.
Bref tout se passe bein du coté américain, le colis arrive en France 4 jours après l'achat (week-end compris), il passe à la douane et là il semblerait qu'il doive etre taxé. Tant pis, c'est urgent.
Le colis repart vers le centre de tri de Chronopost, et là il le bloque pendant 5 jours, sans raison. Je téléphone au service clientèle et là c'est le drame: 1er coup de fil: 30 min sans avoir de téléconseiller, 2ème appel: 30 min avant d'avoir quelqu'un qui me dit qu'il est bloqué car je dois payer des frais de douane avant de le recevoir, sur ce elle me met en relation avec le service clientèle international. Encore 15 minutes d'attentes, (en tout plus de 55 minutes pour ce seul appel!) et là je tombe sur la meme personne qui me dit de me calmer (un comble!). Bref, je lui demande des explications sur le blocage du colis car en effet les frais de douane doivent etre payés à la livraison (écrit noir sur blanc sur leur site!). La seule réponse que j'ai: il n'y aucune raison, il aurait du etre livré, à vous de venir le chercher. Le centre étant à plus d'une heure de mon domicile (j'habite pourtant en plein centre ville!) je lui répond que non, j'ai payé pour un service et ils sont en torts. Bref aucune excuse et elle me reconfirme que le colis à été bloqué SANS AUCUNE RAISON! Donc au final, je dois annuler mon départ pour les attendre toute la journée du lendemain!

Bref, sachant que légalement ils n'ont pas le droit de bloquer un colis sans raison, quel recours ai-je? PLus de 40€ de frais de livraison pour ça, c'est honteux! En tout plus d'une heure et demie au téléphone à attendre (facture à l'appui), et cette personne ose me dire :"non vous n'avez attendu que 11 minutes".

Faire une recommandation au service clientèle certes, mais franchement ça n'aboutira pas, et sachant que ce n'est pas la première fois, je suis excédée. J'ai fais le calcul et leur incompétence me coute plus de 60€!

1 réponse

Mariens Messages postés 47 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 11
10 juil. 2012 à 13:35
Bonjour,
Ils sont en effet en tort, ils n'ont pas remplis leur obligation, et donc vous pouvez ne pas payer. Mais eux ne vous remettrons pas le colis. Seul le juge pourra leur imposer cette décision, mais allez en justice est une perte de temps et d'argents, pour vous comme pour les administrations judiciaires.

Il n'y a pas véritablement de solutions légales. La seule que je vois consiste à appeler le service client ou commercial, en leur expliquant votre cas et de leur demander le remboursement de l'intégralité des frais( dont téléphonique), en leur rappelant ce que la justice a dit sur des affaires semblables.( voir l' arrêt Chronopost 1: la clause limitative de responsabilité insérée dans le contrat de transport a été réputée non écrite, le retard apporté à la livraison constituant un manquement à l'obligation essentielle résultant du contrat (Cass. Com., 22 oct. 1996)).

De plus, renforcer votre argumentation avec le blocage intempestif du colis, qui constitue une faute lourde , caractérisée par une négligence d'une extrême gravité confinant au dol et dénotant l'inaptitude du débiteur de l'obligation à l'accomplissement de sa mission contractuelle, ne peut résulter du seul retard de livraison (Cass. ch. mixte, 22 avr. 2005, 2 arrêts, n° 02-18326 et 03-14112) [ Arret chronopost 3].

Il ne peut pas y avoir de limitation de l'indemnisation, elle doit avoir lieu sur l'intégralité de vos frais.

Cependant, la chance de réussite semble mince. Car il n'y a pas de véritables risques juridiques pour chronopost. Vous pouvez toujours vous rapprocher d'une organisation de consommateurs, pour dénoncer votre cas..

En espérant avoir été clair.

Cordialement
0