Mon fils ne veut pas rentrer chez sa mère

POUPETTE - 10 juil. 2012 à 18:16
 POUPETTE - 10 mars 2013 à 14:31
Bonjour,

Nous sommes bien ennuyés.... Nous recevons un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires les deux garçons de mon ami qui ont respectivement 9 et 11 ans 1/2. L'aîné a de très mauvaises relations avec sa mère....Il subit les insultes de ses camarades de collège...(surpoids, mauvaise hygiène, tenue vestimentaire plus que douteuse). La maman refuse toute relation avec le papa en dehors de ce qui a été permis par le JAF....Donc, interdiction de téléphoner, elle jette tous les couriers....Et j'en passe. Bref, l'ainé a déçidé de voir une diététicienne pour perdre du poids, ce qui se passe très bien chez nous mais pas chez sa maman qui refuse de participer à ce qu'elle prétend "ne servir à rien".... Il est chez nous pour 5 semaines et il a déçidé d'écrire au juge, ce qu'il a fait en début de semaine mais il s'est mis en tête de ne pas repartir en Août pour éviter sa colère et surtout selon ses dires de reprendre tout le poids qu'il perds ici..... Que faire ? Aller avec lui à la gendarmerie et qu'il fasse lui même une déclaration qu'il ne veut pas rentrer de sa propre décision tant que le juge ne l'aura pas contacté ? Nous sommes perdus car pas question de se mettre hors la loi même si c'est effectivement pour son bien ? Qu'il téléphone a sa mère pour lui annoncer sa décision ? Il n'obtiendra de réponse positive de sa part ou bien on s'attends à un rejet de sa maman avec une réponse du style "si tu rentres pas, je ne veux plus te voir". Il aime sa mère et veut aller chez elle tous les 15 jours et la moitié des vacances scolaires...... Mais tout ça c'est pas fait....
J'ai besoin de vos conseils

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
10 juil. 2012 à 18:31
Bonjour,

"Il est chez nous pour 5 semaines et il a déçidé d'écrire au juge, ce qu'il a fait en début de semaine "
C'est une décision à saluer de la part d'un enfant de 11 ans et c'est la bonne solution. Faites-le assister par un avocat, gratuit pour les mineurs.

Malheureusement, en attendant la réponse du juge, il devra respecter le décision judiciaire en vigueur et retourner chez sa mère... à vous de le lui annoncer et surtout de l'expliquer. Il sera capable de comprendre que ce retour est obligatoire et peut-être ponctuel le temps que la décision soit modifiée.

Cordialement
5
Bonjour,

Merci de votre réponse. C'est bien ce que nous supposions mais il va repartir la peur au ventre de ce qu'elle va lui faire.... Mais, c'est à lui de prendre son courage comme il vient de le faire pour écrire au juge. Il est hyper motivé par sa perte de poids puisque qu'il voit que ça marche depuis qu'il est là.... Nous avons laissé un message à notre avocat mais avec les vacances, pas de réponse pour le moment. Combien de temps, pensez vous avant qu'il ne reçoive une réponse du juge. Il y a déjà des antécédents graves nous espèrons donc que la juge prendra cette alerte au sérieux mais nous sommes en juillet..... Merci beaucoup.
0
Bonjour, voilà quelques mois que j'ai demandé votre aide et depuis, j'ai négligé de vous tenir au courant des événements passés..... Le papa et la maman ont été convoqué par référé au tribunal courant aout....La garde a donc été attribué au papa, la maman n'ayant rien contesté. Aujourd'hui tout va pour le mieux pour l'enfant qui a perdu 7 kilos, il a des copains dans son nouveau collège, les félicitations de son conseil de classe.... Bref, tout pourrait etre pour le mieux dans le meilleur des mondes mais ce serait trop beau......Il a un petit frère qui a souhaité rester avec sa maman. Il est vrai que tout semblait aller bien pour lui, il n'avait pas du tout les soucis que rencontraient son frère. Le juge a mis en place des visites chaque week end pour que les enfants se voient tous les week end, une fois, chez papa et l'autre fois chez maman. Mais, la maman même si elle semblait avoir accepté que son fils veuille vivre chez son père fait payer tout ça..... Elle a déçidé que le petit devait aller à ses compétitions de judo ce qui fait qu'elle ne fait pas les trajets (400 km aller et retour) et prend peu son fils ainé (dépuis noel elle ne l'a toujours pas pris)....Elle monte le petit contre son père en lui faisant croire qu'on ne l'aime pas puisqu'on fait des choses avec son frère auxquelles il ne peut pas toujours participer puisque loin.

Bref, ma question est simple, j'ai besoin de votre avis : le papa ne veut pas que la maman puisse utiliser des sorties que nous faisons avec le grand. Mais, j'ai aussi une fille que je veux pas priver sous pretexte que le petit ne vit pas avec nous et c'était son choix.... Serait-il égoiste de considérer que puisqu'elle ne veut aucun arrangement, style échange de week end ect..... de faire notre vie sans se préoccuper de ce que pensera la mère et de ce qu'elle en dira au petit.... Aller au parc Astérix ne sera pas possible avec le petit car beaucoup trop loin du domicile de la maman. Je suis peut être égoiste mais j'estime qu'on ne va pas tout arrêter sous pretexte qu'elle va essayer de l'utiliser sur le petit pour le monter contre son père...... Et meme pour le grand c'est compliqué car elle ne veut pas qu'il vienne avec ses vêtements. Elle lui fait porter des vetements souvent trop grands, qui ne sont même pas à lui, elle lui refuse de faire attention à son alimentation, c'est beaucoup de reflexions me concernant car elle lui prétend qu'il m'aime plus que elle.... Il a vu un psychologue qui pense qu'il n'a pas besoin de suivi, qu'il est conscient des choses, il doit juste apprendre à accepter qu'elle ne chagera pas et qu'il doit faire avec...... Mais, c'est encore compliqué pour lui, c'est un enfant gentil et émotif.... Je ne suis pas sa mère, l'amour d'une mère ne se remplace pas....

Pour moi, et c'est aussi le ressenti de mon conjoint, on vit une vie de couple à trois.....(avec la maman de l'enfant) puisque tout est négociation perpétuelle..... Et même quand elle donne une réponse, il y a une risque qu'elle change au dernier moment.... Exemple : les sports d'hiver, il aurait du aller chez sa mère mais comme elle n'était pas en congé, l'enfant déçide de lui demander l'autorisation de venir avec nous... Mais quelques jours avant notre départ elle envoie une message qu'elle a changé d'avis..... Il est prévu un mariage dans la famille de la maman dans quelques jours. Son rêve est de porter un costume, mais la maman ne voulant pas des vêtements qui vienne de chez nous, il demande l'autorisation, elle répond, tu fais ce que tu veux, le costume, la cravate et même le chapeau, tout est acheté, il sera plus beau que le marié lol mais, il stresse car il sait que au dernier moment ou en voyant la tenue sa mère pourrait la lui interdire....
Alors, j'en ai assez que tous les jours, on parle de cette maman qui se fiche totalement du bien être de ses enfants. J'avais donc, l'intention de proposer qu'on se cantonne à l'ordonnance du tribunal. Le petit vient est bien il participera, il ne vient pas tant pis pour lui même si je l'aime beaucoup, il en va de notre bien être de vie.... Donnez moi votre avis.....Merci......
0