Assurance vie et succession

LOULOU - 10 juil. 2012 à 18:51
 bouby - 18 juil. 2012 à 07:47
Bonjour,

doit on signaler le montant de l assurance vie perçue au notaire pour quel le stipule sur sa déclaration de succession?
le défunt décédé en 2010 a - de 60 ans et un peut + de 8000 euro par bénéficiaire 5 BÉNÉFICIAIRE MERCI DE VOTRE RÉPONSE.

8 réponses

Bonjour,
Le notaire fait avec les éléments que vous lui donnez ! Si les assurances-vie ne lui sont pas signalées, vous (et pas lui) signerez une déclaration de succession dans laquelle il mentionnera qu'il n'y a pas d'assurance-vie (puisqu'il ne saura pas qu'il y en a !), et ça ce n'est pas trés bien, mais, bon... Par contre, si le fait de ne pas signaler l'assurance-vie génère une erreur dans le calcul des droits de succession et qu'un rappel est fait par le fisc, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même !
1
Non les assurances vies on été faite pour ne pas passer devant le notaire, vous pouvez faire confirmé cette information par votre conseiller de votre banque, voir avec lui si il faut faire une déclaration aux impots.
0
bonjour,
merci de vos réponse.
mais j ai l'assurance vie qui me dit que non il y a pas besoin de le signaler et de l'autre le notaire dit que si donc qui écouter le conseiller de l assurance vie qui me dit il ce sont charger de le déclarer et que la majoration a été faite et que l on ne doit rien sur l'assurance vie au impôt.
ou le notaire.
merci de me donner une direction a suivre cordialement.
0
le notaire qui a rien fait il va voir son pourcentage augmenter si il le rajoute dans sa déclaration merci
0
oui mais attention il existe un registre de declaration des assurance vie un des autres héritier peut peut-etre faire apel a eux pour voir par hasard si il aurait ete lésé
0
decalogue tout les heritiers on eu la meme part meme ce qui on renoncer donc doit je le signaler au notaire meme si l assurance vie la signaler au impot merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
12 juil. 2012 à 20:42
doit on signaler le montant de l assurance vie
Pour obtenir le versement d'une indemnité versée par l'assurance, obligatoirement une déclaration de succession spéciale est déposée.
C'est sur présentation de l'attestation de dépôt de cette déclaration que l'assurance pourra effectuer le versement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
le versement a été fait vue que l assurance vie nous a été verser il s en sont charger donc doit je le rapporter au notaire merci
0
Bonjour,
Le défunt était-il marié sous le régime de la communauté? et son épouse est-elle toujours en vie?
Le défunt a-t-il des enfants qui souhaiteraient vérifier que les primes ne sont pas exagérées?
merci de répondre pour que nous puissions mieux évaluer la situation.
0
le défunt et divorcé et je fait parti de c est enfant pouvez vous me dire pourquoi le notaire veut que l on lui donne les montant merci
0
Re,
Je n'avais pas pris en compte le fait que le défunt avait moins de 60 ans. Dans votre cas, vous n'avez pas à signaler cette assurance-vie au notaire puisqu'il n'y a pas d'incidence sur le calcul de droits éventuels sur le reste de la succession.
Ce n'est que lorsque le défunt avait plus de 70 ans lors de la souscription qu'il peut être important de signaler l'assurance-vie au notaire.
0
oui il avait moin de 60 ans je fait parti de c est enfant pouvez vous me dire pourquoi le notaire veut que l on lui donne les montant merci
0
Je suis pas devin ! Posez-lui la question ! et éventuellement revenez- nous voir avec la réponse, on vous dira ce qu'on en pense.
0
Il nous le demande pour le mettre dans la decaration de succession .
Mais l assurrance vie la cnp la deja signaler au impot merci.
0
Tout simplement parce que ses émoluments sont proportionnels au montant des sommes déclarées. Il y a une part des frais de notaires fixe et une part proportionnelle.
Voir le lien ci-dessous :
http://www.sossuccession.com/index.php?module=pages/cout&action=page1

Si votre banque a fait la déclaration et vous dit qu'il n'est pas nécessaire que le notaire la fasse en doublon, inutile de vous imposer des frais en plus.

Votre père a-t-il laissé d'autres biens nécessitant une déclaration de succession par un notaire ?
0