Congé Maternité... pour le pere?

Résolu
lebast - 11 juil. 2012 à 16:37
 spoke - 12 juil. 2012 à 19:54
Bonjour,
ma compagne est enceinte mais pour l'instant sans emploi.
En tant que pere, puis-je prendre le congé maternité (16 semaines) à sa place?
(je ne parle pas du congé paternité (11 jours) ni du congé parental (sans salaire)
Cela semblerait logique vu les legislations anti-discrimination: pourquoi ceci serait réservé à la mère?
Merci de votre réponse,
B.

3 réponses

Bonjour,

ce n'est pas parce que la mère ne travaille pas qu'elle ne sera pas en congé maternité au moment de la naissance de l'enfant. elle ne touchera plus d'indemnité chomage mais les indemnité de congé mater de la sécu.

Donc non vous ne pouvez pas. et avant de parler descrimination homme/femme, le congé mater est aussi là pour que la mère puisse se remettre de l'accouchement...


La seule possibilité à ma connaissance pour que le père est le droit au congé mater est le décès de la mère. ce que je ne vous souhaite pas!
1
Bonjour,

vu les legislations anti-discrimination: pourquoi ceci serait réservé à la mère?
Eh oui, pourquoi donc ? On se demande !
La prochaine fois que vous passez 9 mois enceinte, 24h à accoucher, et 2 mois à vous lever la nuit pour nourrir le bébé toutes les 3 heures, revenez poser la question.

Cdlt
0
Le père peut aussi se lever la nuit en particulier si le bébé n'est pas allaité, pour le reste je suis tout a fait d'accord avec vous.
0
oui, il peut... mais en général au bout de 3 jours... rrrrrfffff
évidemment, faut qu'il se lève pour aller bosser, le pôvre...
0
Bonjour,
merci de vos réponses.
@ spoke, je ne remets pas en cause la difficulté de grossesse et de l'accouchement pour la mère (il ne manquerait plus que ca) - je me demandais juste si une faille juridique pouvait me permettre de profiter au max de notre petit bout a venir. Ca ne serait pas la premère absurdité du genre (pour info en cas d'adoption l'un ou l'autre des parents peut prendre 16 semaines)
@bzzz, c'est logique en effet - merci

Il me reste donc le congé parental d'education...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
11 juil. 2012 à 17:36
@lebast,
Contrairement au congé maternité, exclusivement réservé à la mère, le congé d'adoption peut être réparti entre la mère et le père adoptifs, voire même pris intégralement par ce dernier. Sa durée est de :
10 semaines quand il s'agit d'un premier ou deuxième enfant
18 semaines quand l'adoption porte le nombre d'enfants du foyer à trois ou plus
22 semaines en cas d'adoptions multiples.
Il peut débuter dans la semaine qui précède l'arrivée de l'enfant et il est cumulable avec le congé pour naissance de trois jours.
Quand le congé est partagé entre les deux parents, sa durée totale est augmentée de 11 jours (18 jours pour les adoptions multiples).
cordialement
0
comparer grossesse et adoption, je veux bien, mais quand même.... il y a une petite différence, non ?
et puis ne vous inquiétez pas, vous allez avoir le temps d'en profiter, de votre Tanguy, croyez-moi...
allez, je vous souhaite beaucoup de bonheur évidemment, hein ! ne le prenez pas mal.
0