Etat des lieux sortant

dominik21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 13 juil. 2012 à 02:32
 dominik21 - 18 juil. 2012 à 23:19
Bonjour,
Je viens de quitter un logement social que j'occupais depuis 17 ans (loyer à jour) mon appartement était neuf et après 17 ans d'occupation sans travaux de la part du propriétaire il était un peu défraîchi, je n'ai malgré ma demande pas pu bénéficier d'un pré état des lieux qui m'aurais permis de faire peut être quelques améliorations, le bailleur me demande une somme de 1 200 euros.
cela me paraît disproportionné vu l'état du logement devenu vétuste avec les années. mais pas saccagé, une usure normale me parait le mot juste
j'ai signé l'état des lieux
Que puis je faire ?

2 réponses

cela dépend des points reprochés ...
il a l'usure normal et celle qui est anormale, il nous faudrait plus de détails sur les retenus du DG.

cordialement.
0
dominik21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 10:39
qu'est ce que le dg ?
je ne connais rien et suis complètement perdue
merci de m'aider
0
ok non seulement on me retient le dépot de garantie mais on me demande la somme de 1200 euro mon appartement n'était pas nickel mais je trouve la somme excessive puis je la contester !
merci
0
Bonjour
D.G. dépôt garantie le terme caution n'est pas correct car caution c'est autre chose
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.

Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
merci pour votre réponse je ne connaissais pas le juge de proximité
ma lettre recommandée est partie ce jour
affaire à suivre
0