Entretien avec société concurrente..

tellme86 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 - Modifié par tellme86 le 18/07/2012 à 17:43
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 19 juil. 2012 à 08:44
Bonjour,

Je souhaiterai infligée des pénalités de retard à mon client pour non paiement de mon salaire du mois de juin. Souhaitant d'autre part stopper avec lui j'ai recherché un autre client dans la même branche. J'ai eu un entretien avec une société concurrente, qui a appelé mon client actuel pour savoir comment je travaillais,mais je n'ai pas accepté la mission.

Par contre maintenant que je demande mon du en faisant appliquer un article de mon contrat indiquant que je peux appliquer des pénalités de retard , mon client veut faire appliquer la clause de non concurrence suivante :

"En cas de rupture du présent contrat pour quelque cause que se soit, MADAME X s'engage à ne pas travailler, à quelque titre que ce soit pour une entreprise ayant une
activité concurrente de celle de la société Y, ou à ne pas s'intéresser directement ou
indirectement à toutes activités pouvant concurrencer les activités de la société."

Sachant que je n'ai eu qu'un entretien avec la société concurrente et que je n'ai pas accepté le poste, est ce que cette dite clause est applicable ou pas?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne soirée.

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
19 juil. 2012 à 01:09
Bonsoir,

Il y a un problème.

"Je souhaiterai infligée des pénalités de retard à mon client pour non paiement de mon salaire"

En fonction de la situation, soit vous êtes sa salariée rémunérée par un salaire, soit son prestataire de service payé par un paiement.

Ce qui m'amène à vous poser la question suivante : que faisiez-vous pour cette société ?

L'intérêt serait de requalifier le contrat de prestation de service en contrat de travail (ou menacer de le faire), vous facilitant le recouvrement de vos salaires + annulation de la clause de non-concurrence qui n'est définie ni dans le temps ni dans l'espace, alors que ce sont 2 conditions indispensables à sa validité.
0
tellme86 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012
19 juil. 2012 à 08:17
En fait je n'ai pas indiqué que le délai était de 3 mois après la rupture du contrat et ça concerne les sociétés en Europe.

Pour le salaire en fait je suis ae mais je suis prestataire exclusive de ce client qui ma recruté et ma proposer une rémunération fixe comme si jetais employée. Tous les mois je lui soumet une facture qu'il règle selon les termes du contrat de prestations qui a été redigé et signé par les deux parties.

Avec ces éléments supplémentaires suis je toujours en tord?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
19 juil. 2012 à 08:44
je suis ae mais je suis prestataire exclusive de ce client qui ma recruté et ma proposer une rémunération fixe comme si jetais employée
Déjà vous êtes dans l'illégalité.
Avec le statut auto-entrepreneur vous ne pouvez pas être en "exclusivité", "comme si jetais employée", car cela suppose une relation de subordination que vous ne devez pas avoir en tant que "chef d'entreprise".
Un contrôle de l'Urssaf, de l'inspection du travail ou une action devant le tribunal des prud'hommes risquerait d'aboutir à la demande de requalification de votre contrat en CDI.
Ce qui l'obligerait ensuite à vous licencier et à vous payer des indemnités.
Servez-vous de ça pour obliger votre client à vous payer votre facture, comme il se doit dans une relation commerciale, si vous avez fait le travail demandé.

Si vous avez signé une clause de non-concurrence dans votre "contrat" c'est à vous de savoir ce pour quoi vous avez signé. Vous n'auriez jamais dû, je ne suis même pas sûr que ce soit légal. Mais à partir du moment où vous ne travaillez pas pour l'entreprise concurrente, je ne vois pas où est le problème. Signez des clauses de confidentialité, ça c'est normal. Pour le reste, vous devez gérer votre entreprise, comme un entrepreneur, pas obéir comme un salarié.
Ne vous laissez pas impressionner par vos clients, sinon votre entreprise va vite péricliter.
0