Laisser la porte de son appartement ouverte

justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 26 juil. 2012 à 13:57
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 26 juil. 2012 à 20:23
Bonjour,

je n'ai pas de vis-à-vis et l'été l'appartement est une fournaise, je suis obligé de laisser la porte de l'appartement entre-ouverte afin de laisser passer un peu d'air et ça marche plutôt pas mal. Mais si quelqu'un entre chez moi, et que je doives me défendre, j'ai un doute sur la légitime défense car il n'y aura pas eu entrée avec effraction, ou bien, ce cas de figure est-il prévu par les assurances svp ?

Merci à vous.

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
26 juil. 2012 à 20:03
Bonsoir!
la légitime défense conciste en une défense de soi meme, d'une autre personne ou d'un objet.

Si un individu rentre chez vous, il commet juste une violation de domicile, il n'y a donc pas de violence, donc pas de légitime défense.
Il faut qu'il vous agresse ou soit en train de vous dérober un objet. dès lors si vous vous défendez conformément aux presciptions du code pénal vous pourrez être reconnu comme avoir agit en état de légitime défense, au plan pénal.

Reste que le droit des assurances peut etre tout autres, et mieux vaut les contacter.

Cordialement
0
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 7
26 juil. 2012 à 20:23
Bonsoir et merci beaucoup pour ces éclaircissements. La légitime défense est donc soumise aux lois du code pénal, je vais lire cela. Et je vais contacter mon assurance pour voir ce qu'ils couvrent. @ bientôt.
0