Avenant bail location

archet13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 - 20 août 2012 à 18:32
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 20 août 2012 à 18:53
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai loué à un couple marié (bail effectué par une agence). La locataire me signale qu'elle a divorcé et s'est remariée et souhaite mettre à jour le bail au nom de son nouveau mari et de son nouveau nom. Voici les questions que je me pose :

1) Faut-il faire un avenant ou un nouveau contrat ?

2) En cas d'avenant, avez-vous un contrat type ? Quels sont les documents à demander aux locataires : copie de carte d'identité ? acte de mariage ? bulletin de salaire du nouveau mari ?

3) Dois-je repasser par l'agence qui a rédigé le bail (et au passage payer sans doute des frais ?) ou en tant que propriétaire, ai-je le droit de le faire directement (avenant entre propriétaire et locataires uniquement) ?

Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup.

3 réponses

archet13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
20 août 2012 à 18:48
Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide. Mais je n'ai sans doute pas été précise. C'est bien l'agence qui a établi le contrat de bail, en revanche, c'est moi qui gère mes locataires.
Dans ce cas-là, ai-je besoin de passer par l'agence ?

Si non, savez-vous où je pourrai avoir des modèles d'avenants ?

Merci d'avance

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
20 août 2012 à 18:53
"C'est bien l'agence qui a établi le contrat de bail, en revanche, c'est moi qui gère mes locataires.
Dans ce cas-là, ai-je besoin de passer par l'agence ? "


Vous seul pouvez savoir les points pour lesquels vous avez mandaté une agence. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'une agence peut le faire. Si le mandat de l'agence ne prévoit vraiment que la rédaction du bail, vous pouvez le faire vous-même. A vous de voir ce que comprend le mandat.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
20 août 2012 à 18:41
Bonsoir,

"1) Faut-il faire un avenant ou un nouveau contrat ?"
Les deux sont possibles.

"3) Dois-je repasser par l'agence qui a rédigé le bail (et au passage payer sans doute des frais ?) ou en tant que propriétaire, ai-je le droit de le faire directement (avenant entre propriétaire et locataires uniquement) ? "
Si vous faites gérer le logement par une agence, c'est son travail.

Cordialement
-1