Suite à un crédit en 4 fois sans frais...

Résolu
magaliecoeur Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 21 août 2012 à 01:46
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 21 août 2012 à 14:13
Bonjour,
j'aimerais savoir si un commerçant auprès duquel on contracte un crédit en 4 fois sans frais pour l'achat d'un matelas, a le droit de changer les dates d'échéances des traites mensuelles et de changer le montant...???

dans mon cas, j'ai commandé un matelas pour ma fille qui devait être réglé en 4 fois sans frais en mars 2012.

Hors, le commerçant en ligne "la maison de valérie" n'a pas tenu compte des dates qui avaient été mise en place respectivement au 07 avril, 07 mai, 07 juin, et 07 juillet dernier pour payer en 4 fois le matelas, mais a tenté de prélever en date du 08 aout dernier.

De plus, le montant des traites mensuelles devait être de 94,96 euros chacune mais au 08 août, le commerçant a essayé de prélever la somme de 189,92 euros d'un coup ( montant de deux traites la même fois).
a t'il le droit de mettre en péril le budget d'une famille en ne pas tenant compte des montants et des dates des traites prévues...????

De plus, comme le commerçant n'a pas prélevé aux dates prévues, il m'impute de frais bancaires la traite. A t'il le droit de m'imputer de ces frais bancaires sachant que c'est lui qui n'a pas suivi les échéances prévues...????

Avec mes remerciements anticipés pour votre bienveillance concernant ma demande de renseignements, je vous prie de bien vouloir agréer, mes respectueuses salutations.
magaliecoeur....

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
21 août 2012 à 04:47
Bonjour
Aviez vous un échéancier accord écrit de cet transaction ?
4
magaliecoeur Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 08:46
Bonjour sophiag,

Oui au bas de ma facture, il est stipulé le détail... exactement ceci :
" déjà réglé 94,98 euros... vous avez choisi le paiement en 4 fois par carte bancaire. 3 mensualités de 94,96 euros seront prélevés le 07 de chaque mois".

Tenant compte que le 1er versement a eu lieu le jour du départ de l'article de leurs entrepots pour la livraison, soit : le 10 avril 2012

Il en convient, qu'ils devaient prélever les mois suivant la somme de 94,96 euros... en non pas le 08 août (4 mois après) la somme de 189,92 euros !!

Toutefois, je tiens à vous préciser que je suis une personne handicapée à 80% vivant seule avec son enfant de 16 ans lycéenne.... Cela signifie que j'ai de faibles revenus et que si j'avais commandé en payant en 4 fois et en mars, c'est que je savais qu'à cette période de l'année, je n'avais aucuns frais supplémentaires. Alors qu'à présent, j'ai les frais de rentrée scolaire de ma fille à ma charge....

Ont ils le droit de m'imputer des frais bancaires en date du 08 août dans ce cas sachant que ce sont eux qui n'ont pas respecté l'échéancier prévu ...???

Avec mes remerciements anticipés pour toute l'attention que vous me témoignez à travers vos réponses, veuillez agréer, mes respectueuses salutations.... magaliecoeur
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
21 août 2012 à 09:01
bonjour,
quelles sont les dates de débit sur vos comptes des 4 mensualités ???
0
magaliecoeur Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 09:10
bonjour maylin27,

oui le premier prélévement était prévu le jour du départ de l'article de leurs entrepot dans mon cas il a eu lieu le 10 avril dernier, et ils devaient me prélever le 07 mai, le 07 juin et le 07 juillet 2012.... comme convenu la somme de 94,96 euros par prélévement.

merci d'avance pour votre bienveillance, veuillez agréer, mes respectueuses salutations.
magaliecoeur
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 21/08/2012 à 11:02
Coucou Maylin
Il me semble Maylin (contredit moi si tu le juges nécessaire) qu'il faut mettre en demeure la société avec accusé de réception de restituer les sommes indument perçus, le remboursement des frais de prélèvement et agios de la banque par justificatifs et leur demander de rembourser tout cela, sous peine de saisir le tribunal compétent et de la saisir avec l'association de défense de consommateur , de respecter l'échéancier et de réclamer aussi des dommages et intérêts ?????

Sans parler de la publicité qu'elle ne manquerait pas de leur faire

Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
magaliecoeur Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 11:33
Bonjour sophiag,

je me permets d'intervenir par rapport à votre dernier message à Maylin concernant mon problème avec un crédit en 4 fois sans frais auprès de la maison de valérie...

l'échéancier était :
le premier versement était à régler le jour du départ de l'article de leur entrepot d'un montant de 94,98 euros qui a eu lieu dans mon cas le 10 avril dernier,

et les 3 autres prélévements devaient avoir lieu respectivement les :
07 mai, 07 juin, et 07 juillet...

mais ni le 07 mai, ni le 07 juin, ni le 07 juillet la société a prélevé les 94,96 euros qu'elle devait prélever...

par contre, en date du 08 août dernier, date hors prévision des prélévements, elle a essayé de prélever la somme de 189,92 euros d'un coup....

de plus, comme ils n'ont pas prélevé l'argent les 07 mai, 07 juin et 07 juillet et que leur prélévement du 08 août de 189,92 euros non prévu en mars, n'a pas pu être fait, la société m'impute des frais bancaires.... alors que c'est la société qui n'a pas respecté l'échéancier et les montants qui étaient prévu au mois de mars le jour de ma commande et dont le récapitulatif est mentionné au bas de ma facture comme suit :
" déjà réglé 94,98 euros... vous avez choisi le paiement en 4 fois par carte bancaire. 3 mensualités de 94,96 euros seront prélevés le 07 de chaque mois".

la société a t'elle le droit d'agir ainsi ...??? c'est à dire de ne pas respecter l'échéancier et les montants de prélévements prévus lors de ma commande... et la société a t'elle le droit de m'imputer des frais bancaires par faute de leur non respect de l'échéancier et du montant des traites...????

avec mes remerciements anticipés pour votre bienveillance et votre attention que vous me témoignez, veuillez agréer, mes respectueuses salutations... magaliecoeur
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 21/08/2012 à 11:41
Je comprends votre situation,et cela ne remets pas en cause sa responsabilité, seulement sans vouloir etre désobligeante, vous auriez du avoir sur votre compte le montant des 3 mensualités pusque la dernière aurait du avoir lieu le 7 juillet et qu'aucune n'a été prélevée........... Que s'est il passé ??? pouquoi ne pas avoir appelé le fournisseur pour savoir ce qu'il se passait ??
@Sophiag,
j'adore contredire mais uniquement quand j'ai raison, et dans ce cas la je suis de ton avis donc désolée..... Je me tais... (lol)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 21/08/2012 à 11:47
Lol, Maylin, tu me fais rire, mais je voulais ta confirmation, tu t'y connais mieux que moi dans ce domaine*
Donc pour Magaliecoeur, il faut leur faire un courrier sur leur site internet en leur expliquant la situation et les menaçant de saisir une association de consommateur pour le non respect du contrat avec échéancier et le remboursement des frais bancaires qu'ils vous ont imputés, sans parler des dommages et intérêts . Suite au tribunal .
Si pas de réponse, il faudra passer par un courrier LAR
De combien sont les frais bancaires qu'ils vous ont prélevés ?
0
magaliecoeur Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 12:13
bonjour maylin,

en début mai lorsque j'ai téléphoné au service clients, on m'a répondu que c'était tout à fait normal que la société ne me préléve pas ... donc je ne me suis pas inquiétée ...

le fait qu'ils n'ont pas pu prélever en début août c'est parce que j'ai eu une fraude à la carte bancaire mi juillet, et quand je m'en suis rendu compte, j'ai vite avisé ma banque qui a fait une opposition à ma carte bancaire pour éviter tout autre prélévement frauduleux qui risquerait de se présenter à nouveau... la fraude est venue de l'arnaque aux éthylotests dont l'alerte a été reconnu par l'état et passe depuis début aout régulièrement sur le site service public dont je reçois un courriel tous les jeudis soir.

toutefois, la date du 08 aout n'était pas prévu dans les prélévements.... ils auraient prélevés le 07 juillet l'intégralité je sais que je ne pouvais rien dire ils avaient le droit de le faire.... par contre, ont ils le droit de prélever après les dates respectives et sans avis par avance du changement des dates de prélévements...?????

après réflexion, ça ne sert à rien de faire un crédit en 4 fois si le commerçant ne tient pas compte des échéances et vous préléve l'intégralité au dernier prélévements !!!!! si un échéancier est mis en place c'est pour qu'il soit respecté par les deux parties en dates et montant signalés à la commande.....!!!!!

avec mes remerciements anticipés pour votre bienveillance, veuillez agréer, mes repsectueuses salutations... magaliecoeur
0
magaliecoeur Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 12:15
maylin j'ai omis de vous dire dans mon dernier courriel le montant des frais bancaires que la société m'impute... ils sont de 31,58 euros...
avec mes remerciements .... veuillez agréer mes respectueuses salutations... magaliecoeur
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
21 août 2012 à 12:32
Il faut les mettre en demeure de vous remboursez ses frais et des dommages et interets car il y a un contrat qui n'a pas été respecter.
Faites un premier contact par leur site internet service client en leur précisant que sans réponses sous dix jours, vous saisirez alors la juridiction compétente et le service de défense des consommateurs
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
21 août 2012 à 12:45
@magaliecoeur,
j'ai du mal a comprendre...... Vous avez fait opposition suite a une fraude CB OK, mais rien a voir avec les prelèvements......... Vous ne repondez pas aux questions... pourquoi le prélèvement a été refusé ???
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
21 août 2012 à 13:18
bjr maylin je pense avoir compris
déjà réglé 94,98 euros... vous avez choisi le paiement en 4 fois par<souligne> carte bancaire. 3 mensualités de 94,96 euros seront prélevés le 07 de chaque mois</souligne>".
si on fait opposition à la carte bancaire le prélèvement ne peut plus etre fait ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
21 août 2012 à 13:30
oups tania, j'ai zappé....Cependant, si magaliecoeur s'était rendue a sa banque, elle aurait pu demandé que les paiement d'un montant de tant... était a hornoré...... ou alors prevenir par LRAR le fournisseur, de ne pas presenter les paiement et de faire un chèque ou un mandat... Qu'en penses-tu ????
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
21 août 2012 à 13:47
bien sur qu'elle aurait du faire ainsi mais elle ne veut pas reconnaitre que la faute vient d'elle donc vois sa réponse
0
magaliecoeur Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 13:44
bonjour à tous, je préfére en rester là ... j'abandonne de vous écrire car depuis le début, je fais que répéter la meme chose et vous n'y comprenez que ce qui vous arrange et que vous voulez bien comprendre raz le bol de me répéter... merci à vous tous quand meme pour vos messages....
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
21 août 2012 à 14:13
on se calme...... C'est vous qui ne voulez pas comprendre que meme si le fournisseur aurait du respecté l'échéancier, cela ne vous dispensait pas d'effectuer les paiements par chèque dès l'opposition faite.
j'abandonne aussi car vous ne répondez pas aux questions et préférer rejeter la faute sur une opposition bancaire.......
Bonne journée
0