Rachat de pret immobilier locatif et impots

Karined Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 - 26 août 2012 à 20:24
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 27 août 2012 à 09:14
Bonjour,

De façon à pouvoir financer l'acquisition de ma résidence principale, je dois rallonger les mensualités du crédit immobilier pour logement locatif que j'ai souscris il y a 2 ans et donc faire racheter ce prêt par une autre banque.

Problème: les intérêts et la durée du nouveau prêt sont supérieurs à ceux du prêt initial.

Sera-t-il encore possible de déduire les intérêts d'emprunt du revenu foncier? Au pire, sera-t-il possible de continuer à déduire les intérêts du prêt initial, même si celui-ci a été clôturé?

Cette question m'angoisse beaucoup car je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur les sites que j'ai jusqu'à présent consults.

Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions !!!

5 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 août 2012 à 21:38
Est ce qu'il s'agit d'un prêt immobilier classique ??

ou d'un prêt particulier lié à un régime fiscal??

Par exemple les PLS (prêt locatif social) sont des prêts faisant l'objet d'une convention avec l'état, il n'est pas possible de les faire racheter par un établissement bancaire.
J'en ai un et la banque qui me finance ma résidence principale voulait le racheter mais ce n'est pas possible.
0
Karined Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012
26 août 2012 à 22:38
c'est un prêt immobilier classique, il n'est lié à aucun régime fiscal particulier.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 août 2012 à 22:51
Il doit être possible de le faire racheter. Les intérêts d'emprunt du nouveau prêt seront déductible des revenus fonciers.

Attention, il est possible que leur montant soit différent. Ce qui pourrait changer le résultat de l'investissement locatif (déficit foncier ??rentabilité ??).

Il faut voir également ce que la nouvelle banque va vous proposer comme prêt (taux, assurance, garanties ??).

Le mieux est d'étudier la question avec votre conseiller bancaire, et de tenir compte des conséquences sur l'investissement locatif.
0
Karined Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012
26 août 2012 à 23:55
Merci pour votre réponse,

ceci dit la question ne se pose que par rapport aux impôts.

J'ai déjà une offre de rachat à un taux intéressant (3.46%) mais supérieur à celui contracté il y a 2 ans(3%). De + mon nouveau prêt est sur 19 ans alors que le 1er était sur 15 ans, tout cela va générer bien plus d'intérêts d'emprunt et je crains que les impôts refusent de déduire les intérêts d'emprunt du nouveau prêt (plus coûteux).

J'ai lu quelque part qu'on pouvait continuer à déduire les intérêts du 1er prêt même s'il a été racheté et donc clôturé, est-ce exact?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
27 août 2012 à 09:14
J'en doute fortement. Dans le régime classique on déduit les intérêts payés dans l'année.
En cas de controle je vois pas comment vous allez justifier les intérêts déduits.
0