Hausse mutuelle santé: droit de résilier?

hapto Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 26 août 2012 à 21:55
webazimut Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 27 août 2012 à 15:51
Bonjour,

Mon organisme de complémentaire santé augmente encore ma cotisation de 10% à compter de septembre 2012, ce qui fera +40% en 3 ans!

Ai-je le droit de résilier en raison de cette augmentation?
Le prix des mutuelles santé suit-il un indice officiel?

D'avance merci

2 réponses

Bonjour,

Votre mutuelle santé est soumise à 2 types d'augmentations.
Une augmentation liée à votre âge dont l'indexation est généralement indiquée dans votre contrat (elle est souvent de 2 à 3% par an).
Une augmentation liée au désengagement de l'assurance maladie et au résultats techniques de votre mutuelle (pourcentage non prévisible).
Le prix des mutuelles a considérablement augmenté depuis 5 ans, compte tenu de l'instauration d'une nouvelle taxe sur les complémentaires santé et du désengagement progressif de l'assurance maladie.
Il n'y a pas d'indice d'augmentation de l'assurance comme pour l'immobilier.
Vous devez par contre être informé de votre droit de résiliation par un courrier d'échéance que vous devez recevoir au moins 15 jours avant le délai limite de résiliation.
Si vous ne l'avez pas reçu vous pouvez demander la résiliation de votre mutuelle santé en faisant référence à la loi Chatel (mais cela ne concerne pas tous les contrats malheureusement).
Pour plus de précisions :
http://www.resiliation-mutuelle.fr/resiliation-mutuelle-via-loi-chatel

J'espere avoir correctement répondu à votre question
cordialement,
Olivier,
0
webazimut Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 4
27 août 2012 à 15:51
Bonjour,
Votre mutuelle santé est soumise à 2 types d'augmentations.
Une augmentation liée à votre âge dont l'indexation est généralement indiquée dans votre contrat (elle est souvent de 2 à 3% par an).
Une augmentation liée au désengagement de l'assurance maladie et au résultats techniques de votre mutuelle (pourcentage non prévisible).
Le prix des mutuelles a considérablement augmenté depuis 5 ans, compte tenu de l'instauration d'une nouvelle taxe sur les complémentaires santé et du désengagement progressif de l'assurance maladie.
Il n'y a pas d'indice d'augmentation de l'assurance comme pour l'immobilier.
Vous devez par contre être informé de votre droit de résiliation par un courrier d'échéance que vous devez recevoir au moins 15 jours avant le délai limite de résiliation.
Si vous ne l'avez pas reçu vous pouvez demander la résiliation de votre mutuelle santé en faisant référence à la loi Chatel (mais cela ne concerne pas tous les contrats malheureusement).
Pour plus de précisions :
https://www.resiliation-mutuelle.fr/resiliation-mutuelle-via-loi-chatel

J'espere avoir correctement répondu à votre question
cordialement,
Olivier,
0