Division d'une maison en 3

marine033 - 27 août 2012 à 12:03
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 27 août 2012 à 13:10
Bonjour,
j'aimerais savoir si il faut faire une SCI quand on divise une maison en trois logement car avec mon conjoint nous allons racheter une partie d'une maison qui n'est pas encore habitable,et les 2 autres parties sont pour ma belle-soeur et mes beaux parents.Je n'y connais rien donc avant de signer quoi que ce soit je me renseigne. merci
A voir également:

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
27 août 2012 à 13:10
Bjr

j'aimerais savoir si il faut faire une SCI quand on divise une maison en trois logement

Pour faire ce n'est pas obligatoire, mais c'est une possibilité.

car avec mon conjoint nous allons racheter une partie d'une maison qui n'est pas encore habitable,et les 2 autres parties sont pour ma belle-soeur et mes beaux parents

Si vous souhaitez "vendre" les 2 autres parties à de la famille, vous avez 2 solutions :

- vous achetez en indivision avec votre conjoint le tout, puis vous faites la division (avec création de copro) en 3 lots et vous revendez les 2 lots à votre famille
- vous créez une SCI avec votre conjoint et votre belle-soeur et vos beaux parents et donc la SCI achète le tout. La SCI fait la division et chacun habite dans son lot.

Inconvénient de la 2nde solution : si qqn souhaite revendre son lot, il ne peut le faire seul. C'est la SCI qui revend le lot. Or chacun a des parts de la SCI et donc la valorisation se fait au niveau des parts sociales de la SCI (le produit de la vente du lot sera réparti entre les associés au prorata de leurs parts). La création de la copro doit être faite pour la revente, mais n'est pas obligatoire si seule la SCI est propriétaire.

Autre inconvénient : habiter en famille peut être parfois problématique car s'il y a un pb au niveau de la copro par exemple, cela risque d'avoir une incidence sur vos relations.

http://www.universimmo.com/accueil/unijur135.asp


1